Fruits

Les plantes qui ont exclusivement besoin de sols acides

Les sols acides ne sont peut-être pas les plus abondants de la planète, bien que dans certaines zones géographiques, ils soient plus courants que dans d’autres. Ainsi, par exemple, les îles britanniques sont connues pour leurs sols acides en raison de leur géologie et de leur climat. Il existe de nombreuses plantes qui peuvent être cultivées dans des sols acides, mais il n’y a pas beaucoup de plantes qui poussent exclusivement dans des sols acides. Nous avons trouvé, dès le départ, ces cinq que nous énumérons ci-dessous.

L’andromède ou pieris, Pieris japonica, est un arbuste originaire du Japon dont les feuilles sont toxiques pour les animaux. Il a une curieuse floraison de petites fleurs roses groupées. Il a besoin d’une ombre partielle et d’un sol acide. Il est nécessaire de bien contrôler l’irrigation et la fertilisation. Les sols acides ont une charge électrique principalement négative, ce qui facilite la fixation de cations positifs tels que le potassium, le magnésium et le calcium.

Le rhododendron est un arbuste vivace originaire de l’ouest de la Chine. Il existe des rhododendrons de hauteurs très différentes, de 50 cm à 3 mètres. Il n’a besoin que d’environ 5 heures de lumière par jour et jamais de lumière directe du soleil. Il ne tolère ni le froid ni la chaleur extrêmes, bien que les températures fraîches soient les meilleures pour lui. Le sol doit être humide mais bien drainé. L’acidité du sol peut être liée à la quantité d’humus qui le constitue ou à la présence d’argile. Le rhododendron en particulier ne tolère pas les sols argileux malgré cela.

Bruyère, Calluna VulgarisC’est une plante arbustive qui ne dépasse pas un mètre de hauteur. Elle pousse mieux à mi-ombre et est une plante largement utilisée en rocaille. Il existe une grande variété de bruyères, mais tous s’accordent sur la nécessité d’un sol acide et bien drainé. L’ajout d’une grande quantité de matière organique augmente l’acidité du sol. Bien que lorsque le pH d’un sol est supérieur à 8, il est difficile de le rendre acide.

Les canneberges, Vaccinum myrtillus, par exemple, ils ont besoin d’un pH de 4,5-5,5, qui est un pH très bas. Ils ne pousseront pas bien s’ils sont plantés dans un sol alcalin. Les aiguilles de compost ou de pin sont de bons ajouts pour acidifier un sol neutre ou pas trop alcalin. Un correcteur de pH composé de soufre et de bentonite (un type d’argile) peut également être utilisé.

Le chaquihue, Crinodendron hookerianum, est un arbuste endémique du Chili. Il peut atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur et fleurit en été. Il pousse près des cours d’eau et des endroits humides et semi-ombragés. Sa floraison est vraiment originale et ses fleurs rouges ou roses sont hermaphrodites. Il produit un fruit charnu en forme de capsule avec des graines rondes et blanches.

Vous pourriez également aimer...