Culture

Les plantes qui combattent la grippe – Partie IV

MOUTARDE

plantes-qui-combattent-la-grippe-p4-01

Grâce à son effet calorique et stimulant sur la circulation sanguine, un bain de pieds dans de l’eau chaude à la moutarde augmente la transpiration et soulage les douleurs musculaires, typiques de la grippe et du rhume.

Préparation:

BAIN DE PIEDS DANS L’EAU À LA MOUTARDE

Dans une bassine, ajoutez 4 tasses d’eau très chaude, ajoutez une cuillère à soupe de moutarde en poudre et remuez jusqu’à ce qu’elle se dissolve. Ensuite, plongez vos pieds dans le bassin jusqu’à ce que l’eau soit froide. Vous remarquerez beaucoup de soulagement.

PÉTALES DE ROSE

plantes-qui-combattent-la-grippe-p4-02

En produisant un effet rafraîchissant, en réduisant la chaleur et en éliminant les toxines du corps, le tonique aux pétales de rose est très efficace pour réduire la fièvre. De plus, son action calmante et astringente renforce les poumons et soulage les symptômes du rhume et de la grippe.

Préparation:

TONIQUE DE PÉTALES DE ROSE

Mettez dans un récipient 50 grammes de pétales de rose frais et ajoutez 2 tasses de vinaigre de cidre, fermez bien et laissez dans un endroit chaud pendant 10 jours. Ensuite, filtrez le liquide, versez dans un récipient hermétique et conservez-le dans un endroit frais et sombre. On peut tremper un mouchoir avec cette préparation et l’appliquer sur les tempes pour atténuer les maux de tête et faire baisser la fièvre, et on peut aussi l’utiliser comme gargarisme et apaiser la gorge.

SAUGE

plantes-qui-combattent-la-grippe-p4-03

Pour soulager un mal de gorge il est très efficace de se gargariser, plusieurs fois par jour, avec une infusion de thym et de sauge. Les deux ingrédients sont de puissants antiseptiques: la sauge, pour la bouche et la gorge, et le thym, pour la poitrine et les poumons.

Préparation:

THYME ET SALVIA GARGARAS

Mettez quelques fleurs et des feuilles de sauge et de thym dans un récipient, versez 250 ml d’eau bouillante et laissez reposer 30 minutes. Plus tard, filtrez-le et ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de cidre et deux de miel. Remuer, verser le mélange dans une bouteille en verre et conserver dans un endroit frais.

Vous pourriez également aimer...