Jardinage

Les piscines naturelles: une option écologique

Au milieu des années 1980, la société Biotop a commencé son travail, cette société autrichienne a commencé son voyage en se spécialisant dans les piscines naturelles. Ces piscines sont loin des traditionnelles tant dans leur conception, plus intégrées dans la nature qui les entoure, que dans la technique utilisée pour nettoyer et entretenir l’eau. Ce dernier aspect est confié à tout un système mécanique et naturel qui imite le système d’autorégulation des zones humides.

Piscines naturelles 1

Dans cette piscine naturelle située en Suisse, nous pouvons apprécier l’intégration parfaite de la piscine avec l’environnement qui l’entoure. Esthétiquement, son impact est bien supérieur à celui de la piscine typique que nous connaissons tous.

Piscines naturelles 2

Les piscines naturelles doivent avoir un écosystème végétal parfait qui aide à garder l’eau propre. Cette mission est confiée à différents types d’usines et pour cela une étude rigoureuse des besoins et de la zone géographique où se trouve la piscine est indispensable. Les plantes aquatiques doivent être utilisées, à la fois submergées, flottantes et riveraines. Plantes submergées comme Myriophyllum verticillatum et Ceratophyllum demersum par exemple. Plantes flottantes comme les nénuphars, Nymphoides peltata et Potamogeton natans ou similaire. Et des plantes riveraines dans le style des iris et des carex. Tous ces groupes de plantes sont essentiels pour atteindre un environnement qui garde l’eau propre, mais dans chaque zone géographique, nous choisirons des plantes indigènes qui nous donneront toujours de meilleurs résultats.

Piscines naturelles 3

La piscine naturelle devient plus qu’un simple lieu de baignade aseptique. Il devient un petit refuge où vous pouvez vous consacrer à la détente et au recueillement. Un bain naturel vous rafraîchit et vous fait vous sentir en contact avec la nature. C’est une tendance qui gagne chaque jour plus de followers. Les gens s’inquiètent de ce qui entre dans leur corps lorsqu’ils mangent des aliments biologiques, mais par conséquent, ils doivent également se soucier de l’endroit et de ce avec quoi ils baignent leur corps.

Piscines naturelles 4

Les piscines naturelles sont divisées en une zone de baignade et une autre dédiée à la purification de l’eau. Ils ont également des systèmes de pompes mécaniques pour maintenir l’eau en mouvement et améliorer l’oxygénation. L’eau n’est pas aussi aseptique que dans les piscines traditionnelles mais l’expérience est beaucoup plus enrichissante. Et n’oublions pas que de nombreux problèmes de santé apparus ces dernières décennies, allergies, intolérances … sont dus selon les spécialistes à un excès d’hygiène.

Photos: gardendesign.com

Vous pourriez également aimer...