Arbres

Les palmiers

Les palmiers, également appelés palmiers, appartiennent à la famille des Arecaceae ou Palmae, et à l’ordre des Espadicifloras (principes). Ce sont des plantes arboricoles ou arbustives de la classe des monocotylédones ligneuses et pérennes, généralement non ramifiées. Il compte plus de 200 genres et plus de 2 500 espèces, principalement des régions tropicales et subtropicales.

Dans le monde, il existe plusieurs jardins botaniques spécialisés dans les palmiers appelés palmetum ou palmares. Les plus importants se trouvent à Sumatra et à Bornéo, dans les pays d’Amérique centrale et du Sud (Argentine, Brésil, Venezuela, Cuba, Pérou, Équateur), ils se retrouvent également dans des endroits en Afrique et en Malaisie, et en Europe; entre autres.

Concernant ses caractéristiques on peut citer:
Tige, tige, stipe ou stipe: ils ont généralement une seule tige élancée, rarement ramifiée, et peuvent être plus ou moins longs, fins ou robustes, lisses ou rugueux, recouverts de fibres, d’épines, etc. Chez très peu d’espèces, il reste sous terre, seules les feuilles et les inflorescences émergent.
Certaines espèces sont grimpantes et leurs tiges minces sont pourvues d’épines qui les aident à s’élever. Normalement, les espèces dont les tiges mesurent de 24 mètres de haut à 60 mètres se démarquent. Les stipes les plus minces connus ont un diamètre compris entre 5 et 25 cm, et le plus épais peut mesurer jusqu’à 2 mètres.
Les plus jeunes palmiers développent leur bourgeon apical ou cœur de palmier et leur système racinaire au cours de leurs premières années, libérant des feuilles de plus en plus grandes, et ce n’est que lorsqu’ils ont acquis leur épaisseur finale ou presque définitive qu’ils commencent à croître en hauteur, en maintenant toujours un diamètre constant à le long de toute la tige. Les palmiers qui détachent facilement la feuille laissent une cicatrice ou un anneau à son point d’union avec la tige. Dans d’autres cas, les feuilles sèches pendent de la tige pendant longtemps et dans d’autres, elles ont les restes de gaines foliaires en spirale et ont même des racines aériennes.

La racine: le système racinaire des palmiers est très fasciculé. La racine issue de la radicule meurt bientôt et est remplacée par de nombreuses autres émises dans la partie inférieure de la tige. Les racines sont à peine ramifiées et ne s’épaississent pas avec le temps. Lorsque les racines meurent, elles sont remplacées par de nouvelles.

Les feuilles: ils peuvent être pennés, crénelés et même bipennés. Ils sont disposés en spirale et très proches les uns des autres, formant un panache ou une rosette au sommet de la tige. La base de la gousse est de forme cylindrique et présente de grandes différences selon les espèces. Chez certaines espèces le tronc se termine par une sorte de pseudo-tronc supplémentaire, plus ou moins long, lisse, vert, brillant, formé par une gaine de feuilles, allongée, large, nervurée, fortement entrelacée.

Les fleurs: ils sont petits mais on les trouve en grand nombre et leur couleur peut être blanche, crème, jaune, verdâtre, lilas, etc., selon les espèces. La fleur est composée de trois sépales, trois pétales, six étamines et un ovaire tricarpellé avec trois styles et leurs stigmates correspondants. La plupart des espèces sont monoïques, avec des fleurs mâles et femelles sur le même arbre, parfois dans la même inflorescence et parfois dans des inflorescences séparées. D’autres espèces sont dioïques, chez quelques espèces les fleurs sont hermaphrodites. Les fleurs sont regroupées en inflorescences, spadices de fleurs unisexuées, entourées de bractées appelées spathes. les inflorescences apparaissent à l’aisselle des feuilles, bien qu’elles puissent aussi le faire dans la partie supérieure de la tige en dessous ou au-dessus de la couronne. Les inflorescences peuvent être simples ou ramifiées.

Les fruits: Ils se composent d’une baie ou d’une drupe, selon l’espèce. Ils peuvent être petits, moyens ou grands. L’épicarpe varie en épaisseur, en dureté et en couleur selon les espèces. Le mésocarpe dans certains cas est charnu et comestible, et dans d’autres, il est très fibreux. Ils contiennent généralement une seule graine, mais parfois ils en ont deux ou trois.

Vous pourriez également aimer...