Culture

Les meilleures plantes pour préparer des infusions

Si vous aimez les infusions d’herbes aromatiques, votre jardin d’herbes aromatiques ne peut se passer des meilleures plantes pour préparer des infusions. Bien que bon nombre des herbes aromatiques que nous cultivons habituellement dans les jardins d’herbes aromatiques conviennent à la fabrication de tisanes riches.

les-meilleures-plantes-pour-un-jardin-d'herbes aromatiques-01

Voyons ce que nous considérons comme les meilleures herbes pour préparer des tisanes et comment les cultiver.

les-meilleures-plantes-pour-un-jardin-d'herbes aromatiques-02

1.- Lavande

Cette vieille connaissance en dehors de ses nombreuses qualités et utilisations est également utilisée pour préparer des tisanes. Une infusion de fleurs de lavande est très agréable à boire et fonctionne bien pour soulager les maux de tête et a des effets apaisants doux.

2.- Herbe Luisa

Le thé à la citronnelle est bon pour la digestion, les douleurs articulaires et l’asthme. Rafraîchissant et parfumé au citron, c’est un arbuste très facile à cultiver. Il est planté en plein soleil et ne résiste pas à des températures inférieures à -10 ° C.

3.-Menthe

La menthe est un classique de la préparation d’infusions. Il est idéal pour les problèmes digestifs et très agréable à boire. Il pousse facilement dans les sols humides et partiellement ombragés.

4.- Melisa

La mélisse est étroitement liée à la menthe mais a une légère saveur de citron. C’est un bon complément à toute tisane. Il est cultivé sur la terre ferme et à l’ombre partielle. Il pousse facilement et peut devenir envahissant.

5.- Gingembre

Le thé au gingembre est très populaire dans les pays d’Asie du Sud et de l’Est. Les infusions peuvent être préparées avec ses feuilles ou ses racines. En médecine ayurvédique, on lui confère des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Il pousse facilement dans les climats tempérés où il a un sol humide, une ombre partielle et est à l’abri du vent.

6.- Thym

Le thym est un bon ingrédient pour toute tisane. Efficace pour calmer les problèmes d’estomac et les maux de gorge. Utilisez ses feuilles et ses fleurs pour faire du thé. Il pousse bien en plein soleil, bien qu’il tolère également un peu d’ombre et ne nécessite presque aucun entretien.

les-meilleures-plantes-pour-un-jardin-d'herbes aromatiques-03

7.- Camomille

Il est traditionnellement utilisé pour induire le sommeil et calmer les états nerveux. Les fleurs sont souvent utilisées pour préparer des infusions de camomille. Il préfère les sols meubles et sableux et avec un emplacement qui assure beaucoup de soleil. En été, il a besoin d’un arrosage abondant.

8.- Jasmin

Les fleurs de jasmin sont utilisées pour parfumer le thé ou pour faire une infusion seules. C’est un arbuste grimpant qui a besoin de soutien pour pousser verticalement. C’est une plante avec des climats doux et une exposition ensoleillée, elle ne tolère pas le froid.

9.- Stevia

Cette plante peut être utilisée comme édulcorant naturel pour remplacer le sucre. Il pousse bien dans les climats chauds et tempérés bien qu’il puisse également être cultivé en pot et à l’abri pendant l’hiver.

10.- Marjolaine

Le thé à la marjolaine guérit divers problèmes digestifs. Il a un goût fruité et amer avec un soupçon de menthe. Il pousse bien en plein soleil, mais peut tolérer une ombre légère, a besoin d’un sol meuble et bien drainé.

11.- Coriandre

Couramment utilisée pour la cuisine, la coriandre convient également au thé. Infusé, il a un arôme rappelant le thé Lady Grey. Il est généralement sucré avec du miel pour calmer les brûlures d’estomac et la constipation. Il aide également à éliminer les toxines du corps et prévient l’indigestion. Elle pousse aussi bien au soleil qu’à mi-ombre, c’est une herbe idéale pour les pots.

les-meilleures-plantes-pour-un-jardin-d'herbes aromatiques-04

12.- Romarin

Le thé au romarin améliore la digestion, soutient la fonction cognitive et agit comme un antioxydant. Protège contre les maladies cardiaques et le cancer. Il est cultivé en plein soleil et a besoin d’un sol bien drainé.

13.- Fenouil

Les graines de fenouil sont utilisées pour préparer le thé de fenouil, elles sont très bénéfiques pour les troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable, les ballonnements et les flatulences. Il pousse dans un sol humide et riche en plein soleil et à mi-ombre.

14.- Hypericum

Aussi connu sous le nom de millepertuis, c’est un remède très efficace contre les troubles nerveux: insomnie, dépression, anxiété, etc. Cependant, il a également des effets secondaires. Il pousse très facilement sans nécessiter de soins particuliers. Il peut être cultivé en pleine terre ou en pot.

15.- Salvia

Le tonique antiseptique à la sauge est un remède efficace pour des maux aussi variés que: les ulcères buccaux et les maux de gorge. Le thé à la sauge aide également à traiter la dépression et la maladie d’Alzheimer. Il peut être cultivé en pleine terre ou en pot. Si elle est cultivée en pot, il est important d’arroser régulièrement la sauge.

les-meilleures-plantes-pour-un-jardin-d'herbes aromatiques-05

16.- Viola tricolore

Aussi connue sous le nom de pensée sauvage, c’est une plante de la famille des violettes. Riche en flavonoïdes, saponines, caroténoïdes et anthocyanes, il est utilisé pour traiter les affections cutanées, le cancer et les maux de gorge. Il pousse bien à l’ombre partielle et sur un sol légèrement acide ou neutre.

17.- Basilic

Le basilic est un analgésique et mélangé avec du miel et du gingembre aide à traiter l’asthme, la toux, le rhume et la grippe. La consommation de thé au basilic abaisse le taux de sucre dans le sang et aide à lutter contre les maladies cardiaques. C’est aussi un bon remède contre les problèmes de bouche et la mauvaise haleine.

18.- Cataire

Légèrement sédatif et apaisant, c’est un régal à la fin d’une journée fatigante. Il aide dans le traitement de la diarrhée ainsi que des maux de tête et de l’insomnie. Il combat également le sevrage de la nicotine dans les traitements de sevrage tabagique. Il pousse dans des sols très divers, bien que les sols sableux bien drainés soient préférés. Il doit être planté à l’ombre partielle.

19.- Thé au citron ou à la citronnelle

La Cymbopogon citratus Il est utilisé pour faire des tisanes, dans les soupes et autres plats. Il est également utilisé pour prévenir l’infestation d’aleurodes dans le jardin. Vous avez besoin d’un endroit chaud et ensoleillé et d’un arrosage régulier. Il peut être cultivé à la fois dans le sol et en pot, dans ce dernier cas, vous pouvez le mettre à la maison pendant l’hiver.

Vous pourriez également aimer...