Culture

Le xeriscape, un style de jardinage durable

Ce style de paysage au nom particulier consiste simplement en ce que l’on appelle l’aménagement paysager intelligent ou les paysages de conservation de l’eau. Quelque chose d’aussi simple que de cultiver des plantes qui nécessitent peu d’eau ou de développer des techniques dans le même but. C’est donc un style de jardinage idéal pour les endroits où les sécheresses sont fréquentes.

le-xeriscape-un-style-de-jardinage-durable-01

Ce serait un exemple clair de xériscape, avec des plantes résistantes à la sécheresse et situées dans la partie inférieure du jardin ou sous les rochers, de sorte que l’irrigation et le ruissellement de pluie puissent être utilisés.

le-xeriscape-un-style-de-jardinage-durable-02

le-xeriscape-un-style-de-jardinage-durable-03

La première chose que nous allons faire est de préparer le sol, les sols argileux en raison de leur imperméabilité et les sols sableux en raison de leur perméabilité excessive ne sont pas les plus adaptés à cette pratique. Dans tous les cas, quel que soit le sol que nous avons, il faut ajouter plus de matière organique, mieux cela fonctionnera comme réservoir d’eau. Le paillage ou le paillage est également une bonne pratique pour le xériscape car il aide à réduire le taux d’évaporation de l’eau.

le-xeriscape-un-style-de-jardinage-durable-04

le-xeriscape-un-style-de-jardinage-durable-05

Le prochain acte consistera à établir une série de lignes directrices qui conduisent à économiser l’eau. Les barils, bidons ou réservoirs qui collectent l’eau de pluie sont une bonne mesure pour économiser l’eau. L’irrigation classique et superficielle avec le tuyau n’est pas une pratique recommandée dans un jardin conservateur d’eau, nous opterons pour l’irrigation goutte à goutte ou l’exsudation qui tout en économisant l’eau permet aux plantes de mieux en profiter.

le-xeriscape-un-style-de-jardinage-durable-06

Bien sûr, dans xeriscape, vous devez complètement oublier l’herbe. Vous ne pouvez pas maintenir une pelouse en bon état dans une zone géographique au climat aride à moins qu’elle ne gaspille une quantité d’eau exorbitante. Il existe d’autres solutions pour recouvrir le sol qui sont bien plus adaptées à ces circonstances.

le-xeriscape-un-style-de-jardinage-durable-07

le-xeriscape-un-style-de-jardinage-durable-08

La prochaine étape sera de choisir des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau et qui résistent à la sécheresse. Les plus connues ou qui viennent immédiatement à l’esprit sont les plantes succulentes, mais il existe aussi de nombreuses plantes vivaces qui résistent bien à la sécheresse. Le genre Helichrysum, avec des plantes telles que la fleur dite en papier ou le genre Xerochrysum formé par 8 espèces de plantes en sont de bons exemples.

le-xeriscape-un-style-de-jardinage-durable-09

le-xeriscape-un-style-de-jardinage-durable-10

Pour recouvrir le sol on peut opter pour des plantes résistantes à la sécheresse comme toutes les variétés de thym, sedum, liriope et autres qui fonctionnent très bien même dans les climats très secs. Dans le patio ou l’aire de repos, il sera beaucoup mieux d’utiliser des dalles de pierre pour son revêtement que de créer un sol en ciment continu, quand il pleut l’eau s’infiltrera à travers les fissures entre les pierres.

le-xeriscape-un-style-de-jardinage-durable-11

D’autres plantes qui ne peuvent pas manquer dans un jardin de style xeroscape sont le grand nombre d’herbes aromatiques que nous utilisons dans la cuisine. Étant des plantes d’origine méditerranéenne, elles ont tendance à très bien tolérer la sécheresse, le romarin, le thym, la lavande et autres.

le-xeriscape-un-style-de-jardinage-durable-12

Enfin, nous devons protéger notre jardin du vent car c’est un élément qui augmente considérablement l’évaporation de l’eau du sol dans les climats arides. A cet effet, nous créerons des écrans et des haies pour éviter que les plantes ne subissent l’effet désagréable du vent.

Via: bhg.com

Vous pourriez également aimer...