Culture

Le tranché

Les boutures Ce sont des fragments d’une plante qui en sont séparés pour en obtenir une autre identique à la plante dont elle provient. Il existe de nombreux types de boutures telles que les boutures de tige de feuille, les boutures de tige sans feuilles, les boutures de feuille sans tige et les morceaux de feuille.

Cette méthode consiste à couper un fragment de la plante et à l’introduire dans un substrat, pour augmenter les chances de succès, des hormones d’enracinement lui sont appliquées qui favorisent la formation de racines.

Pour maximiser le succès de nos boutures, nous devons prendre en compte les prémisses suivantes:

  • La plante à partir de laquelle nous prélevons les boutures doit être en arrêt végétatif.
  • Lorsque nous plaçons la bouture dans un substrat, sa température doit être d’au moins 2 degrés Celsius au-dessus de la température de la partie aérienne, de cette manière nous obtiendrons que le métabolisme de la partie dans laquelle nous voulons former les racines soit actif tandis que dans la partie air, il est plus lent, évitant la consommation de réserves.
  • La centrale doit être dans un environnement humide et dans lequel elle reçoit peu de rayonnement pour que les pertes d’eau dues à l’évapotranspiration soient les moins possibles.

Il existe des structures appelées airs de propagation qui nous aideront à maintenir la température dans les racines et à atteindre une humidité relative élevée. Nous pouvons acheter ces outils ou nous pouvons également obtenir ces conditions à la maison.

Une façon de maintenir ces conditions à la maison pourrait être de garder le substrat humide et de pulvériser périodiquement de l’eau avec un arroseur, et si nous plaçons également un plastique sombre sur nos boutures, nous garderons l’humidité élevée et éviterons le rayonnement solaire.

Vous pourriez également aimer...