Culture

Le soin de la pivoine et son mode de propagation

La pivoine, connue en botanique sous le nom de Paeonia, est un genre qui comprend 33 espèces de plantes herbacées ou arbustives, et doit son nom au physicien grec Paeon, qui fut le premier à utiliser l’espèce Paeonia officinalis à des fins médicinales. Continuez à lire pour connaître les caractéristiques, les soins et le mode de reproduction de la pivoine!

Caractéristiques de la pivoine

Avec des racines tubéreuses ou fasciculées, il peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut, avec des feuilles composées et de grandes fleurs de différentes couleurs que l’on peut voir au printemps-été. Les paoenias arbustives sont des plantes rustiques qui tolèrent très bien les températures hivernales froides, tandis que les espèces herbacées s’adaptent à tout type de temps sans aucun problème.

Quel est le soin de la pivoine?

Les pivoines détestent les greffes et les changements de lieu, vous devez donc prévoir une exposition ensoleillée et abritée. D’autre part, pour bien pousser, ils ont besoin d’un sol fertile avec de la matière organique décomposée (humus de vers de terre) ajoutée au sol au moment de la plantation et chaque année au printemps.

Lorsque le printemps arrive, il est important de pailler et de mettre des piquets sur les plantes pour que les tiges ne se cassent pas à cause du poids des fleurs. Arrosez en périodes de sécheresse, enlevez les fleurs fanées et compostez avec un engrais chimique à la fin de l’été. Il démarre les espèces herbacées au niveau du sol en automne.

Multiplication de la pivoine

La Multiplication de pivoine il est beaucoup plus simple chez les espèces herbacées que chez les arbustes. Les arbustes peuvent être propagés par graines au printemps ou par couches, normales ou aériennes. Les variétés et les hybrides de pivoine doivent être reproduits par spécimens sur un pied de pivoine herbacée.

Espèces de pivoines

  • Peonia officinalis: ses feuilles sont vertes, fendues et poilues sur la face inférieure. Les fleurs sont rouges et mesurent environ 12 cm de diamètre; Ils sortent au printemps et en été.
  • P.suffruticosa: forme un buisson pouvant atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. Ses feuilles sont grandes, épaisses et glauques sur la face inférieure, tandis que ses fleurs sont grandes, jusqu’à 20 cm de diamètre, et peuvent être semi-doubles ou doubles; apparaissent au printemps. Les couleurs des fleurs varient du blanc au rougeâtre.
  • P. lactiflora: Il a des feuilles vert foncé avec un dessous duveteux, tandis que ses fleurs sont blanches et parfumées.
  • P. cambessedesii: Ses feuilles sont vert foncé sur la face supérieure et violettes sur la face inférieure, tandis que les fleurs sont rougeâtres. Il atteint 50 cm de hauteur.
  • P.lutea: ses feuilles sont grandes vertes sur la face supérieure et blanches sur la face inférieure. les fleurs mesurent 10 cm de diamètre, sont de couleur jaune et apparaissent en été.

Ce billet sur Peony vous a-t-il été utile? Laissez vos commentaires.

Vous pourriez également aimer...