Arbres

Le plus grand ennemi des palmiers

Il mesure entre deux et cinq centimètres, a une couleur rouille rougeâtre et est un hôte indésirable pour les cocotiers (cocos nucifera), les phénix et les palmiers à huile (elaeis guineensis) dans lesquels il pond des œufs. Leurs larves ouvrent des galeries à l’intérieur de ces palmiers jusqu’à un mètre de longueur. Nous parlons de Charançon rouge (Rynchophorus ferrugineus), un charançon d’Asie tropicale qui s’est répandue sur plusieurs continents.

Le plus grand ennemi des palmiers 1

Nous avons ici la photo d’identification de ce coléoptère qui donne tant de maux de tête aux propriétaires de palmiers, que ce soit dans leur jardin, à la ferme ou en culture comme plante ornementale. Son expansion territoriale, causée par le commerce international des palmiers, gagne du terrain de l’Asie à l’Afrique du Nord et au sud de l’Europe. Bien qu’il ait également atteint l’Amérique, les Caraïbes et la Californie subissent ses attaques.

Le plus grand ennemi des palmiers 2

Sa beauté adulte ne l’empêche pas d’être un mangeur de palmiers vorace au stade larvaire.Ce charançon a une demi-vie de ponte à mort à l’âge adulte de près de deux cents jours pour les mâles et de moins de cent cinquante pour les femelles. Ils passent toute leur vie dans un palmier hôte et ne le quittent pas tant qu’il n’a pas cessé de fournir de la nourriture, c’est-à-dire jusqu’à ce que le palmier meure. C’est lorsque les adultes envisagent de chercher de nouveaux logements pour jouer leurs pièces mortelles.

Le plus grand ennemi des palmiers 3

Ici, nous voyons le mangeur de palmiers incessant, la larve du charançon rouge. Les traitements pour lutter contre ce ravageur sont complexes et pas toujours efficaces. Les plus efficaces se révèlent être des traitements combinés dans lesquels des instillations d’insecticides sont appliquées à travers des canules dans les zones touchées des palmiers et l’utilisation d’agents biologiques tels que des parasites qui attaquent le charançon. Avec une surveillance constante de l’état de l’usine. Et tant que l’insecte n’a pas coupé le bourgeon apical, les dommages sont irréversibles.

Vous pourriez également aimer...