Jardinage

Le narcisse: la fleur du parfum enivrant

Appartenant à la famille des Amaryllidacées, le narcisse est un genre qui comprend de nombreuses espèces bulbeuses d’aspect très différent qui se caractérisent par des fleurs à l’arôme enivrant.

Jonquille

C’est une plante que l’on trouve facilement dans le bassin méditerranéen, bien qu’il y en ait un bon groupe en Asie centrale et en Chine. Certaines des variétés les plus populaires sont: la jonquille trompette, la jonquille à grande tasse, la jonquille à petite tasse, la jonquille à double fleur, le narcissus poeticus, la jonquille tazetta, la jonquille triandus et la jonquilla jonquille.

Sa plante pousse pour atteindre un demi-mètre de hauteur, environ. Cette variété a une fleur solitaire à six pétales (bien que certaines espèces aient des fleurs en petits bouquets), une corolle en forme de couronne d’une grande beauté. Il dégage une odeur piquante qui lui a donné son nom.

13633862554yfb0[1]

Bien qu’ils soient connus depuis l’Antiquité, ils n’ont été cultivés qu’au XIXe siècle, lorsqu’ils ont commencé à se répandre dans le monde entier. Si nous voulons les cultiver dans notre jardin, nous devons prendre en compte les éléments suivants:

  • La plupart des variétés fleurissent généralement au printemps, bien qu’il existe des variétés qui le font avec l’arrivée de l’automne. En fonction de quel type de narcisse il s’agit, il faut choisir un stade ou un autre pour les planter.
  • On peut le cultiver en pot et dans les jardins, il s’adapte à n’importe quel espace.
  • Il est multiplié par les bulbes qu’il faut planter avant l’arrivée du froid.
  • La jonquille a besoin d’un sol riche en nutriments et bien drainé.
  • Il doit être payé avec un engrais spécial lors de la floraison. Des éléments nutritifs doivent également être ajoutés une fois par an, et avant l’arrivée des basses températures, le sol doit être protégé avec du paillis.
  • Pour que leurs tiges ne se cassent pas, il est pratique de leur mettre un tuteur (cela peut être une canne ou un élément similaire).
  • Les plantes doivent être placées au soleil, bien qu’elles reçoivent une ombre partielle pendant les saisons où les températures élevées sont atteintes.
  • Bien que cela nécessite une humidité constante, nous ne devons pas abuser de l’eau, car nous ne ferions que la faire pourrir.
  • Il faut éliminer les fleurs et les feuilles qui se fanent pour qu’elles ne continuent pas à consommer les nutriments de la plante.

1364610337av70m[1]

Les jonquilles sont très sensibles à divers ravageurs tels qu’une mouche qui attaque le bulbe, les acariens qui pourrissent ses feuilles, les champignons qui se nourrissent de la racine de la plante et les pucerons. Pour les combattre, il existe sur le marché des produits spécifiques ou de l’eau savonneuse.

La mythologie grecque associe une histoire tragique à son existence: la mort du jeune Narcisse. Ce garçon était le fils du dieu Boèce et Liriope, une nymphe aquatique. C’était si beau qu’il a passé des heures à regarder son reflet dans l’eau jusqu’au jour où il s’est jeté dedans et s’est noyé. La plante est censée incarner la beauté de ce jeune homme.

Photos: morguefile.com

Vous pourriez également aimer...