Culture

Le lys cobra, une curieuse plante carnivore

La Darlingtonia Californie c’est une plante carnivore qui est aussi souvent connue sous le nom de lys cobra. Dans son environnement naturel, on le trouve dans les zones marécageuses, les tourbières et les marges des ruisseaux et des étangs du nord de la Californie et du sud-ouest et de la côte de l’Oregon. Ces plantes apparaissent généralement dans les zones plus chaudes, les pentes sud des montagnes par exemple, mais ont encore tendance à préférer les zones ombragées ou à mi-ombre.

le-lys-cobra-une-plante-carnivore-curieuse-07

Sa culture doit respecter certaines précautions, surtout il est essentiel pour réussir avec Darlingtonia de garder ses racines fraîches pendant l’été. Pour cela, vous devez avoir un sol à base de tourbe et de sable. La culture en intérieur à partir de graines est possible à tout moment de l’année. Auparavant, il est indispensable de conserver les graines au réfrigérateur pendant 4 semaines. Bien que pour les transplanter à l’étranger, nous devrons attendre le printemps.

le-lily-cobra-une-curieuse-plante-carnivore-01

Étant une plante capable de pousser dans des milieux toxiques, avec un niveau excessif de métaux dans le sol par exemple, il n’est pas clair qu’ils absorbent les nutriments du sol, de sorte qu’il ne nécessite généralement pas de fertilisation. Dans tous les cas, les spécialistes ne se sont pas encore mis d’accord sur ce point, vous pouvez donc essayer deux cultures différentes et fertiliser l’une et pas l’autre. En tant que petite expérience qui nous aidera à voir quelles plantes se développent mieux.

le-lys-cobra-une-curieuse-plante-carnivore-02

Le lys cobra est une plante à croissance lente que nous pouvons utiliser pour pousser à côté d’un étang ou d’un autre endroit très humide. Mais il faut préparer un sol adapté car la plante a besoin de beaucoup d’humidité mais aussi d’une bonne circulation d’air dans son système racinaire. Avant, nous avons parlé du sol pour la germination, mais une fois que nous aurons la plante bien établie, nous devrons préparer un sol à base de tourbe, d’écorce pour orchidées et de perlite ou de pierre ponce.

le-lys-cobra-une-curieuse-plante-carnivore-06

Même lorsque nous cultivons Darlingtonia près de l’étang, il est pratique de le faire en pot. L’arrosage de cette plante présente certaines particularités, surtout lorsque la température du sol est élevée, car de l’eau réfrigérée doit être utilisée dans le réfrigérateur. La température et l’humidité de l’air ne sont pas des problèmes importants, tant que les racines sont conservées au frais.

le-lys-cobra-une-curieuse-plante-carnivore-03

Sur cette image, nous pouvons voir un plant de Darlingtonia qui supporte toujours le revêtement extérieur de la graine sur l’une de ses feuilles. Les premières feuilles qui poussent de la graine ne sont pas encore les dernières, en fait elles ne sont même pas carnivores à ce moment.

le-lys-cobra-une-curieuse-plante-carnivore-04

C’est la graine de la Darlingtonia californica, curieuse et toute petite. Bien qu’ici nous le voyons considérablement agrandi, il ne mesure en réalité que 1 mm de long.

le-lys-cobra-une-curieuse-plante-carnivore-05

Cette plante, qui présente déjà la forme adulte sous forme de tube et avec l’extrémité d’appendice qui fait office de couverture et de protection, a huit mois. Cela peut nous donner une idée de son développement lent.

Vous pourriez également aimer...