Le lupin ou le lupin: culture et soins

Son nom scientifique est Lupinus polyphyllus et c’est une plante originaire de la partie nord-ouest de l’Amérique, les soi-disant États de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis. De là, il s’est répandu dans une grande partie du monde pour ses grandes qualités ornementales. Le lupin est une légumineuse qui peut être pérenne ou annuelle. Dans la partie aérienne de la plante, on distingue deux parties, le feuillage qui est vert avec des feuilles alternes et pétiolées. L’autre partie, ce sont les fleurs qui, par leur forme et leur couleur, nous pouvons dire qu’elles ont leur propre entité.

la-culture-et-soin-du-lupin-ou-du-lupin-01

On peut trouver de nombreuses variétés et hybrides de lupin qui nous offrent une large panoplie de couleurs. Bleu, rose, blanc, violet et une gamme infinie de nuances entre les deux sont possibles avec ces fleurs frappantes et magnifiques. Les fleurs apparaissent en grappes terminales dressées sur la plante.

la-culture-et-des-soins-du-lupin-ou-du-lupin-02

Pour cultiver le lupin, nous avons besoin d’un sol alcalin doté d’un bon système de drainage. Plusieurs des maladies qui peuvent attaquer cette plante sont causées par divers champignons qui, comme nous le savons, poussent facilement dans un sol mal ou mal drainé.

la-culture-et-soin-du-lupin-ou-du-lupin-03

La plante est cultivée par graines, que nous tremperons avant le semis, de l’hiver au début de l’été. Cette dernière saison est celle où la spectaculaire floraison de lupin apparaît. Après la floraison, les gousses contenant les graines apparaîtront. Si nous voulons prolonger la période de floraison, nous pouvons couper ou pincer les fleurs dès que nous voyons qu’elles se fanent. Nous allons ainsi faire fleurir à nouveau la plante. Mais on peut toujours laisser quelques fleurs qui germent et forment les gousses pour avoir une petite réserve de graines.

la-culture-et-soin-du-lupin-ou-du-lupin-04

Comme pour les autres soins du lupin, le plus important est l’irrigation. C’est une plante qui nécessite un arrosage modéré normalement sauf en été. Précise dans sa période de floraison d’arrosages abondants car c’est une plante qui ne tolère pas la sécheresse ou les environnements très secs.

la-culture-et-soin-du-lupin-ou-du-lupin-05

Une autre façon de multiplier le lupin est la division et elle aura lieu au début de l’automne, dès que la période de floraison sera terminée. Le lupin ou lupin est une légumineuse qui est généralement utilisée pour son effet ornemental, bien que cela ne signifie pas qu’elle peut également être utilisée comme fourrage pour le bétail.

Vous pourriez également aimer...