Le guide ultime de la culture des tomates

Les tomates sont l’un des légumes les plus populaires à cultiver dans le jardin potager et il n’y a rien de tel que de les récolter et de déguster de délicieuses tranches de tomates sur un sandwich. Cette fois, je vais vous dire comment effectuer le faire pousser des tomates à la fois dans des conteneurs, dans le jardin, à l’intérieur et comment les récolter.

Peut-être que vous pourriez aussi être intéressé: Culture hydroponique de tomates

Comment faire pousser des tomates en pot?

Cultiver des tomates en pots c’est très facile. Pour en profiter, vous devez faire en sorte que la taille finale des plantes corresponde à la taille totale des conteneurs. Les variétés plus petites sont parfaites pour suspendre des paniers ou des jardinières, tandis que pour les plus grandes, vous aurez besoin de conteneurs de 20 litres. D’autre part, assurez-vous que les pots sont suffisamment profonds pour que le système racinaire des plantes s’adapte bien. Un pot de 36 cm de profondeur bien drainé avec le même diamètre convient à la plupart des plantes.

Remplissez les pots d’un mélange à parts égales de terreau, de compost, de perlite et de tourbe. Les graines de tomates peuvent être commencées à l’intérieur au début du printemps, ou vous pouvez acheter des plants dans votre centre de jardinage. Apportez les contenants en plein soleil et arrosez si nécessaire. Utilisez un engrais soluble dans l’eau toutes les 15 minutes pendant l’été et pendant la saison de croissance.

Comment faire pousser des tomates dans le jardin?

Au faire pousser des tomates dans le jardin pour la consommation familiale, vous devez prendre en compte l’achat d’environ trois plantes par personne de 15 à 20, 5 cm de hauteur, droites et robustes avec quatre à six vraies feuilles.

Les tomates ont la capacité de faire pousser des racines le long des tiges, donc lors de la plantation, plantez-les profondément jusqu’aux premières feuilles. Arrosez les plants avec une solution d’engrais riche en phosphore et choisissez votre support. Si vous utilisez des piquets, mettez-les maintenant pour ne pas endommager les racines plus tard.

Comment faire pousser des tomates en intérieur?

Les tomates ont besoin du plein soleil et de huit heures de lumière pour produire des fruits. Les températures doivent être de 18 ° C ou plus à l’intérieur. Utilisez des pots avec des trous de drainage lorsque vous faire pousser des tomates à l’intérieur.

Semez les graines à l’intérieur dans un mélange de graines en les plantant à 6 mm de profondeur dans des pots de 15 cm de diamètre. Gardez le sol humide et chaud pour germer. Une fois que la germination a eu lieu dans cinq à dix jours, déplacez les pots dans un endroit éclairé près d’une fenêtre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de brouillons. La floraison sera favorisée par des températures de 24 ° à 29 ° C. Transplanter dans des pots plus grands lorsque les plants ont atteint 8 cm de hauteur. Fertilisez tous les 15 jours.

Quand récolter?

Le moment de récolte de tomates il survient à la fin de l’été, une fois qu’ils sont verts. Ils sont ensuite autorisés à mûrir en dehors de la plante. Saisissez le fruit fermement mais très soigneusement et tirez la plante vers le haut, en tenant la tige de l’autre main. Une fois que vous avez récolté les tomates vertes, enveloppez-les dans du papier journal pour accélérer le processus et conservez-les à une température comprise entre 13 ° C et 21 ° C ou plus froide si vous souhaitez ralentir la maturation. Dans trois à cinq semaines, ils seront prêts à être consommés.

Vous pourriez également aimer...