Culture

Le galanto ou perce-neige

Le galant, galanthus nivalisC’est une plante herbacée, rustique et très résistante. Bien que ce soit une plante sauvage, c’est aussi une utilisation ornementale en jardinage pour créer des plates-bandes et des bordures. C’est une excellente plante pour le jardin d’hiver en raison de sa grande résistance au froid et à la neige.

le-galanto-ou-perce-neige-01

Ses feuilles sont charnues et de couleur vert foncé, poussant directement du sol et formant des grappes denses. Les fleurs sont blanches et en forme de cloche. Ils apparaissent dans le vortex d’une longue tige florale au milieu de l’hiver.

le-galanto-ou-perce-neige-02

Le meilleur endroit pour planter vos perce-neige sera dans un endroit ombragé ou au moins ombragé pendant les heures de la journée où le soleil est le plus fort. Bien sûr, c’est une plante que le soleil direct ne fait pas du tout du bien.

le-galanto-ou-perce-neige-03

Quant au sol, ses besoins sont simples, il a besoin d’un sol lourd et humide riche en matière organique. Il n’est pas très exigeant en termes d’arrosage, mais en période de sécheresse, il doit être arrosé régulièrement pour favoriser la croissance végétative et la floraison ultérieure. Pour bien se nourrir, il suffit d’un bon apport en matière organique en décomposition, compost, fumier, etc …

le-galanto-ou-perce-neige-04

La culture du galanthus commence à l’automne en semant ses petits bulbes d’environ 5 à 10 cm de profondeur et avec une séparation de 10 à 15 cm. Les bulbes sont obtenus par séparation après la fin de la période de floraison. Ils ne sont pas stockés bien au sec, ils doivent donc être plantés encore frais.

le-galanto-ou-perce-neige-05

Étant une plante rustique et très résistante, nous n’aurons à nous soucier d’aucune maladie. Très rarement, il souffre de pourriture des racines due à un engorgement excessif. Il est facilement évité en cultivant le galanthus dans un sol bien drainé.

Vous pourriez également aimer...