Le câblage dans la technique du bonsaï consiste à câbler un fil au tronc ou aux branches de la plante pour lui donner la forme que nous voulons.
Cette façon de travailler la plante est relativement nouvelle – au milieu du XXe siècle – car avant seulement la taille, on utilisait des tendeurs et des poids pour donner du mouvement et de la forme aux arbres. Cependant, le fil s’est révélé comme un grand allié de ce travail, en raison de son confort et de sa propreté. Et c’est qu’il permet de placer chacune des branches à l’endroit où on le souhaite, cela accélère le processus de modélisation de la plante, accélère la pousse de la branche latéralement en ralentissant l’écoulement de la sève élaborée, et corrige les défauts du spécimen en les convertissant dans quelque chose de positif (sans avoir recours à la taille comme cela se produirait auparavant).
Le fil utilisé pour ces travaux de bonsaï est en aluminium anodisé couleur cuivre afin qu’il ne se détache pas du tronc de la plante. Pour les variétés qui ont des branches très flexibles et qui ont tendance à revenir en position initiale, on choisit de choisir un fil de cuivre recuit plus rigide.
Pour utiliser correctement le fil, il doit être correctement ancré. Pour cela, trois étapes doivent être effectuées: l’ancrage du fil, l’angle de chaque tour et la pression et la jauge du fil que l’on utilise. En ce sens, il convient de souligner les éléments suivants:
- Si nous voulons modéliser un tronc ou une branche très épais, nous devons enfoncer le fil dans le sol et commencer le câblage à partir de la base du tronc.
- Si nous voulons plier deux branches de calibre similaire, nous pouvons utiliser un fil pour les deux. Bien sûr, il faut le tenir au tronc très fort pour éviter que les deux branches fassent un équilibre et que notre travail soit inutile.
- Le moins de fils possible doit être placé sur l’arbre.
- Il faut éviter de croiser les fils.
- Vous devez vous assurer que le premier tour du fil est de 45 degrés et placer le reste parallèle à celui-ci.
- Il faut essayer de faire passer une boucle de fil à travers chaque nœud de la branche.
- Le fil doit reposer complètement sur la branche, en évitant tout espace entre eux.
- Pour choisir le bon fil, il faut tenir compte de l’épaisseur de la branche. Le fil doit représenter 30% de l’épaisseur totale. Si nous ne pouvons pas le trouver, nous devons nous rappeler qu’il est préférable de placer deux fils plus fins qu’un plus épais.
Photos: portalbonsai.com et mistralbonsai.com