Culture

Le faux semis ou comment tromper les mauvaises herbes

Le faux semis est une technique largement utilisée en agriculture biologique et constitue un bon système pour lutter contre les mauvaises herbes dès le début de leur germination. Nous pouvons profiter de cette technique pour garder notre jardin exempt de mauvaises herbes.

Comment tromper les mauvaises herbes 1

Contrairement au désherbage classique qui est effectué après la culture, le faux semis est mis en pratique avant la culture que nous prévoyons d’établir. Le but de cette technique est d’anticiper les mauvaises herbes. Débarrassez-vous d’eux quand ils viennent de germer, à de nombreuses reprises, nous ne les voyons pas encore. C’est une technique qui nécessite une planification très stricte, nous devons décider à l’avance de ce que nous voulons semer et suivre des directives de temps. Il est fortement recommandé pour les cultures comme les carottes, les panais, la mâche …

Comment tromper les mauvaises herbes 2

Huit jours avant la date à laquelle nous prévoyons de semer, nous devons travailler la terre, comme si nous la préparions immédiatement pour le semis. Nous laisserons le terrain aussi lâche et plat que possible et s’il ne pleut pas, nous l’arroserons.

Comment tromper les mauvaises herbes 3

Une semaine plus tard, de nombreuses graines de mauvaises herbes auront trouvé les conditions idéales pour la germination. La plupart d’entre eux seront à peine visibles, il sera temps de ratisser superficiellement le sol d’abord dans un sens puis perpendiculairement, en forme de croix. Il faut veiller à ne pas ratisser trop profondément afin de ne pas enlever les graines qui sont plus profondes à la surface.

Comment tromper les mauvaises herbes 4

Ce sera le moment de réaliser le vrai semis, même si nous n’aurons pas totalement vaincu les mauvaises herbes, au moins nous assurons-nous deux semaines de tranquillité qui feront aussi très bien pour les graines que nous avons plantées. Pendant cette période, ils n’auront aucun concurrent avec qui se battre.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...