Jardinage

Le climat et ses effets sur le jardin

Pour toute plante, les facteurs environnementaux essentiels sont: la lumière, l’humidité, l’eau, l’air et la température. Pour cette raison, il est vital de connaître les besoins des espèces avec lesquelles nous avons affaire, pour s’assurer qu’elles ont un bon développement.

Le climat et le jardin

De même, il est essentiel de savoir quelles sont les périodes de sécheresse, car dans plusieurs régions, il est difficile de passer l’été. Il est à noter que les coups de chaleur produisent une forte évapotranspiration chez les plantes, ce qui génère un stress hydrique. Dans de nombreux cas, cela conduit à la mort de la plante, car la plante ne peut pas aspirer la même quantité de liquide qu’elle perd en transpiration. Pour cette raison, nous insistons si assidûment sur l’étude du climat et du sol existant.

Un jardinier expérimenté développe des techniques pour que les plantes poussent dans des climats exogènes à la nature, dans des conditions défavorables, alors que sous d’autres latitudes elles se produisent naturellement. Ces techniques sont destinées à surmonter le gel, la chaleur excessive, la sécheresse et le vent.

Dans un autre aspect, il est également très important de prendre en compte les variations microclimatiques générées dans les balcons, patios et jardins. Par exemple, dans les patios ou terrasses dont les murs sont peints en blanc, l’action du soleil sur eux fait monter la température. Pendant les mois d’été, cela peut être fatal pour les plantes en pot.
Ensoleillement.

Il est extrêmement important de connaître le mouvement apparent du soleil sous les latitudes où nous nous trouvons, afin de localiser la construction et définir l’orientation du jardin, de localiser une piscine, ou de planter des arbres. Pour l’hémisphère sud, les secteurs les plus ensoleillés sont ceux exposés au nord et vice versa pour l’autre hémisphère.

Les conditions d’exposition à la lumière peuvent être:

  • Plein soleil: lumière toute la journée ou tout l’après-midi, à partir de midi.
  • Mi-ombre: lumière du matin ou du milieu d’après-midi, ou celle qui filtre à travers le feuillage des arbres à texture fine.
  • Ombre: Produit par des bâtiments ou des arbres à texture plus épaisse.
  • Ombre dense: absence de lumière du soleil. Cela se produit dans de nombreux chantiers.

Vous pourriez également aimer...