Le chrysanthème, la plus belle fleur du jardin d’automne

L’automne arrive et la grande majorité des fleurs que nous cultivons habituellement se terminent depuis longtemps. Mais nous avons un classique qui peut nous éclairer et donner une note de couleur à notre jardin pendant cette saison, le chrysanthème. Même si nous vivons dans une zone géographique aux hivers doux, nous pouvons continuer à avoir des fleurs tout au long de l’hiver.

le-chrysanthème-la-reine-du-jardin-d'automne-01

Le chrysanthème est un genre composé d’une trentaine d’espèces et les cultivars qui ont été développés à partir de ces espèces sont des milliers. C’est pourquoi nous pouvons trouver des chrysanthèmes de nombreuses couleurs et formes. Ainsi, nous avons les simples, en forme de marguerite, ceux avec une grande fleur composée, les pétales s’enroulent vers le haut ou vers le bas et ceux avec une fleur composée qui prennent une forme sphérique comme un pompon.

le-chrysanthème-la-reine-du-jardin-d'automne-02

La première chose à décider dans la culture des chrysanthèmes est leur emplacement, nous devons garder à l’esprit qu’ils ont besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour. Sinon, la plante poussera en hauteur mais produira peu de fleurs. Le sol doit être riche et meuble, il ne supporte pas les sols argileux. Et bien sûr, il doit être bien drainé. Si nous achetons les plantes de la pépinière déjà cultivées, nous les planterons à environ 25 cm de profondeur, elles n’ont pas besoin de plus.

le-chrysanthème-la-reine-du-jardin-d'automne-03

Après la plantation, ils auront besoin d’un arrosage abondant que nous espacerons pour qu’ils aient toujours quelques centimètres de sol humide. Généralement, nous y parviendrons avec un arrosage hebdomadaire. Oh, et nous essaierons de ne pas mouiller la plante lorsque nous l’arrosons! Après la floraison d’automne, nous pouvons protéger les plantes par paillage si les hivers sont rigoureux là où nous vivons, si elles sont douces, elles peuvent parfaitement résister.

le-chrysanthème-la-reine-du-jardin-d'automne-04

Lorsqu’il est cultivé comme plante vivace, le buisson doit être divisé tous les deux ans. Nous le ferons au début du printemps et pour cela, nous devrons déterrer complètement le système racinaire de la plante et le couper en deux avec un grand couteau. Quant aux ravageurs qui attaquent habituellement les chrysanthèmes, nous avons les pucerons et l’araignée rouge bien qu’ils ne causent généralement pas trop de dégâts.

Vous pourriez également aimer...