Culture

L’armuelle, un légume traditionnel

L’armuelle, Atriplex hortensis, c’est une plante herbacée de la famille des amarante et très proche des épinards et des blettes. Bien qu’originaire d’Asie, sa culture en Europe remonte à l’Antiquité. Les Grecs de l’Antiquité la connaissaient déjà comme plante horticole et médicinale. C’est une culture très courante bien que pendant longtemps elle ait été quelque peu oubliée. Il semble que vous vivez maintenant une nouvelle renaissance culinaire.

Cultiver armuelles 2

Il y a variétés rouges d’armuelle qui sont cultivées pour être utilisées dans les salades où elles sont très attrayantes en raison de la couleur vineuse de leurs feuilles. Il peut être mangé cru ou bouilli dans les mêmes recettes que les épinards. En fait, les études comparatives qui ont été faites dans les centres d’études agronomiques portent sur les épinards. Ainsi, il a été conclu que son l’apport nutritionnel est pratiquement identique à celui des épinards bien connus.

Cultiver des armuelles 1

C’est une plante qui atteint près de deux mètres de hauteur et est très facile à cultiver dans les climats tempérés. Vous avez besoin d’une bonne exposition au soleil ne tolère pas l’ombre. C’est une plante très résistant au gel et à la sécheresse. Il n’est pas non plus affecté par les ravageurs et les maladies. Il sol doit être léger, sableux ou argileux mais bien drainéIl pousse très bien dans les sols alcalins et tolère bien la salinité. Les graines sont répandues au printemps et germent rapidement, en une semaine ou deux.

Cultiver des armuelles 3

Immédiatement, vous devez procéder aux premières mauvaises herbes pour laisser une séparation entre les plantes d’environ 25 cm. Un mois ou deux après le semis, il peut être récolté. S’avère un bonne source de vitamine C et il a de légers effets laxatifs et purifiants.

Photos: pfaf.org

Vous pourriez également aimer...