Arbres

L’arbre paradisiaque ou cannelle: qu’est-ce que c’est et comment il est cultivé

Venu d’Asie centrale, l’arbre du paradis est devenu un arbre fréquent dans les jardins et parcs du bassin méditerranéen au cours de la dernière décennie, ainsi que pour marquer la médiane des routes et des différents parkings américains. Il est également connu sous le surnom de cannelle et comme olivier bohème.

Paradis ou cannelle 1

C’est un arbre généalogique Elaeagnaceae, le même auquel appartiennent les oliviers et les rosiers, dont la hauteur varie entre dix et vingt-cinq mètres. Comme il préfère les sols salins, il est courant de les trouver dans les zones côtières, où ils forment des groupes de plusieurs spécimens, généralement liés les uns aux autres.

Paradis ou cannelle 2

Il fleurit au début du printemps. Les couleurs que ses fleurs acquièrent sont le blanc et le jaune. D’eux émergera le fruit qui contient les graines, sa principale forme de propagation. En attendant d’être pollinisés, ils dégagent un arôme enivrant que les insectes apprécient.

Paradis ou cannelle 3

Si nous voulons profiter de l’ombre et des fleurs d’un arbre de paradis, nous devons prendre en compte les prémisses suivantes:

  • Il faut choisir un endroit ensoleillé, mais qui réserve l’arbre des basses températures car il ne résiste pas au gel.
  • Nous n’avons pas besoin de préparer le sol car il s’adapte bien à tout type de terrain. Idéalement, ce devrait être un endroit frais et où le sol est meuble.
  • Nous pouvons obtenir de jeunes spécimens de l’arbre paradisiaque à partir de graines ou de boutures. Si nous utilisons des graines, nous devons les faire germer au début du printemps, si nous optons pour des boutures il faut attendre l’hiver.
  • Son utilisation principale est ornementale mais, attention, certaines variétés sont caduques, leur apparence sera donc très différente selon la période de l’année dans laquelle nous nous trouvons. Par conséquent, nous ne pouvons profiter de son ombre qu’au printemps et en été. Si vous préférez les conifères, demandez avant d’acheter des graines ou des boutures d’arbre paradisiaque.
  • Ils ont un tronc ligneux qui a tendance à s’incliner, il est donc fortement recommandé de leur mettre un tuteur car ils sont petits. Ceci est important, puisque ses racines se développent très près de la surface, un vent fort peut le faire tomber facilement.
  • Ses fruits sont de petites boules charnues, de couleur brunâtre rappelant les olives et les dattes. Ils sont comestibles et ont un goût sucré. Bien qu’en Europe, il soit jeté à l’Est, il est utilisé pour faire une boisson alcoolisée.
  • Au fur et à mesure que l’arbre du paradis grandit, nous ne devrions pas avoir peur si son tronc se fissure, car il est normal que cela se produise chez les spécimens adultes.
  • Sa résistance au climat et sa ténacité contre les ravageurs en font un arbre à longue durée de vie. En fait, les spécimens durent généralement entre quatre-vingts et cent ans en moyenne.
  • C’est un arbre sensible aux pucerons, il faut donc porter une attention particulière s’ils apparaissent (surtout en période de sécheresse) car ils peuvent mettre fin à la vie d’un spécimen en quelques jours.
  • Il répond bien à la taille, il est donc largement utilisé pour la technique du bonsaï et dans les arbustes. Cependant, dans des conditions normales, il n’a pas besoin de taille spéciale.

Arbre paradisiaque

Photos: arbolescolegioaljarafe.wordpress.com; elarbolmiamigo-encinarosa.blogspot.com; jardinsdelaoliva.wordpress.com

Vous pourriez également aimer...