Jardinage

L’acanthe commun: la plante ornementale par excellence

Il acanthe ou acanthe mollis C’est une plante herbacée naturelle de la région méditerranéenne qui s’est répandue dans le monde entier. C’est une espèce qui se développe surtout dans les zones humides. Son nom vient du grec et signifie épine. Ils sont populairement connus sous les noms de: Aile d’ange, oreille géante, fleur d’Alger, herbe de calderona, aile de montagne et fleur de pharaon, entre autres.

Acanthe commun 1

Les buissons d’acanthe atteignent 70 centimètres de hauteur et sont composés d’une tige simple et dressée, de grandes feuilles persistantes (entre 30 et 60 centimètres) et d’une couleur verte intense. Ces attributs ont attiré l’attention des gens depuis l’Antiquité, qui y ont toujours vu une source de décoration naturelle. En fait, il a été utilisé comme motif sculptural dans les chapiteaux des colonnes d’art à Rome, étant la caractéristique la plus représentative de l’ordre corinthien.

Acanthe commun 3

Leur fleurs sont grands et couleur blanche ou violette. Ils sont utilisés à sec pour sublimer les bouquets décoratifs.

En jardinant le variété la plus utilisée est connu sous le nom de latifolius. C’est parce que c’est l’espèce la plus résistante et la plus robuste de toutes les variétés.

Il fruit de l’acanthe est un capsule d’environ 3,5 centimètres, contenant entre 2 et 4 graines de couleur brune. Ses fleurs sont violettes et apparaissent au mois de mai dans l’hémisphère nord et pendant le mois d’octobre, dans l’hémisphère sud de la planète.

Acanthe commun 4

La racine et les feuilles de l’acanthe contiennent une grande quantité de mucilage, une substance qui est utilisée comme assouplissant. Ces parties de la plante sont également utilisées pour: la préparation de lavements contre la dysenterie, les hémorroïdes, les inflammations qui surviennent dans les voies inférieures, astringentes, antidiarrhéiques, aiguiser l’appétit, ainsi que cholérétique, expectorant et cicatrisant.

Acanthe commun 5

Si nous voulons le cultiver dans notre jardin, nous devons gardez ces conseils à l’esprit:

  • Il préfère les zones ombragées ou semi-ombragées.
  • Il a besoin de beaucoup d’humidité, surtout l’été. En fait, il faut l’arroser tous les deux jours par beau temps et tous les dix jours en hiver.
  • Ils doivent être plantés très profondément, à environ 40 centimètres de la surface.
  • Il résiste bien aux changements de température. Même le gel tant qu’il ne dépasse pas 7 degrés sous zéro.
  • Il préfère les sols riches, en particulier le sous-étage. Il s’accroche également aux sols marins, bien qu’il doive être payé périodiquement.
  • Vous devez protéger la plante du vent, car elle peut la casser.
  • Il faut laisser environ 60 centimètres entre chacun des spécimens.
  • Au printemps, vous devez enlever les feuilles sèches. De plus, il est pratique de couper les feuilles après la floraison de la plante. Ils doivent être laissés au niveau du sol.
  • Il doit être protégé des escargots et des limaces.

Acanthe commun 6

Vous pourriez également aimer...