Jardinage

La vigne: une espèce ancienne

La vigne est une espèce de plante composée de plus de soixante variétés de plantes différentes à partir desquelles des souches sont obtenues avec différents types de raisins. C’est un arbuste typique des climats tempérés, que l’on trouve facilement dans l’hémisphère nord de la planète, mais pas exclusivement. Il existe des preuves de leur culture depuis les temps anciens, quand ils étaient plantés autour des arbres, ce qui les guidait en tant que tuteurs. Cette plantation a été réalisée de manière aléatoire, sans aucun ordre, en lots vacants. Ce n’est que lorsque des systèmes mécaniques ont commencé à être introduits dans les vendanges que les champs de vigne ont été commandés.

Vigne 1

La plante est composée des parties suivantes: racines, tronc, pousses (branches), feuilles, fleurs et fruits. Tous ont une fonction importante dans la vie de l’espèce.
Sauvage ou sans greffage ni traitement extérieur, la vigne prend la forme d’une liane grimpante. Ses branches peuvent atteindre jusqu’à trente mètres de long si elles ne sont pas taillées.

La vigne: une espèce ancienne

La vigne est reproduite au moyen de boutures (dans ce cas également appelées boutures) qui sont obtenues à partir d’autres plantes matures. Pour assurer la survie d’un tuteur, il est conseillé de laisser un peu de vieille vigne sur la jeune branche. Cela favorise le développement des racines. Il faut que les bourgeons restent enterrés et que d’autres émergent du sol, le recouvrant, si possible, de terre, lorsque les gelées arrivent. Parfois, les vignes sont également plantées par des tiges avec des racines et décalées, laissant quelques mètres de séparation entre la plante et la plante.

Vigne 2

Pour sa culture, la vigne a besoin d’un sol perméable, pas trop humide et riche en potasse. Toute modification de ces conditions altère la qualité du fruit est altérée. Ainsi, par exemple, si la culture de la vigne est réalisée dans des terres fertiles et fraîches, la quantité de fruits augmente, mais sa qualité diminue.

Il supporte bien les températures extrêmes, bien qu’un excès de chaleur, s’il n’est pas accompagné d’hydratation, peut endommager les feuilles et les fruits. En ce qui concerne le froid, il est capable de survivre à des températures basses de vingt degrés sous zéro sans avoir à les couvrir. La grêle, cependant, est son plus grand ennemi, car elle endommage les fruits, perce les feuilles, endommage les pousses et le tronc, permettant l’entrée de ravageurs qui tuent la plante.

Vigne 3

Le développement de la vigne se produit entre le printemps et l’automne, restant dans la torpeur pendant l’hiver. Pour favoriser la force de la plante pendant l’hiver, une taille à sec est effectuée. Dans celui-ci, notre plante est taillée, ne laissant que les principaux troncs et pousses. De cette façon, nous contrôlerons la taille de la plante et favoriserons l’apparition de plus de fruits et de meilleure qualité.

Les premières tailles sont d’une importance particulière, car elles déterminent la forme et le type de croissance que la plante aura, dans les années suivantes. Il existe un autre type de taille qui s’appelle la taille verte et se fait au printemps, une fois que la plante a fleuri. Avec lui, les pousses qui ont trop poussé ou celles qui sont considérées comme restantes du total sont éliminées. De cette manière, la production et la qualité du raisin sont contrôlées.

Photos 1, 2, 3: urbinavinos.blogspot.com; gastronomictourspain.com; microresponses.com

Vous pourriez également aimer...