Jardinage

La taille correcte

Nous savons tous que chaque plante, arbuste ou arbre est taillé selon son espèce et que chacun nécessite une technique de taille différente. Cependant, nous pouvons tirer des conclusions générales pour toutes les espèces sur la taille.

Les arbres, arbustes, vignes et rosiers sont taillés en hiver, mais tout au long de l’année il est également possible, et devrait l’être, de faire des interventions légères pour éliminer les branches sèches, les feuilles mortes, les pousses qui auraient pu surgir de la même racine, etc …

Si on parle de haies formelles, elles nécessitent au moins 2 boutures par an, mais dans les climats plus doux, de type méditerranéen, entre 3 et 5 seront nécessaires pour les garder parfaitement profilées puisque dans ce type de climat la croissance est plus importante car l’hiver est plus été doux et le plus long.

Les plantes vivaces et saisonnières si elles sont élancées et pas très denses, les extrémités des pousses doivent être légèrement coupées pour que les tiges latérales se développent et forment un buisson plus compact et ramifié. De cette façon, ils donneront plus de fleurs.

Pour les plantes aromatiques comme l’origan, la menthe, la mélisse, la lavande, le thym, la sauge, la santoline… coupez-les après la floraison pour provoquer un nouveau développement sain; sinon, ils deviendront ligneux.

Images: Estudioonline.org, Mejorandoeljardin.blogspot.com

Vous pourriez également aimer...