Jardinage

La fougère arborescente australienne

Cette belle fougère arborescente est originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande mais peut être cultivée dans n’importe quelle zone climatique tempérée. Avec quelques soins pour assurer une humidité suffisante et avec des hivers pas trop froids, nous pouvons planter cette merveille de la nature dans n’importe quel jardin.

Fougère arborescente australienne 1

Il apporte immédiatement un look tropical au jardin avec ce petit look de palmier. Elle n’est pas difficile à cultiver et elle est vraiment très décorative en plus de représenter toute une curiosité botanique. C’est une fougère et en tant que telle, bien qu’elle prenne cette forme, ce n’est pas un vrai arbre. Pour sa plantation c’est important, très important en effet, le choix du lieu. Ce doit être un endroit ombragé mais qui reçoit quelques heures de lumière directe du soleil et bien sûr laisser suffisamment d’espace pour son développement. Les troncs mesurent environ 3 cm par an mais leurs feuilles peuvent atteindre un mètre et demi en très peu de temps.

Fougère arborescente australienne 2

Alors pour planter une de ces fougères arborescentes australiennes, Dicksonia antarctica, nous préparerons le terrain. Tout d’abord, creuser la zone où nous voulons le planter pour adoucir la terre afin que ses racines puissent se développer facilement. Nous ajouterons un substrat pour les fougères, au moins une bonne couche d’environ 50 cm. La préparation du drainage de la zone sera également essentielle. Généralement, les grumes déjà préparées par les pépinières sont plantées, il ne faut pas introduire le tronc dans le sol au-delà d’environ 5 cm. Nous placerons un pieu pour aider à tenir pendant qu’il s’enracine et nous arroserons régulièrement et abondamment. En six mois, il doit avoir développé un bon réseau de racines qui lui permettent de se soutenir. Il peut également être planté en pot, un bon substrat pour les fougères et un approvisionnement régulier en eau et en engrais sont essentiels pour réussir cette curiosité.

Photos: kelways.co.uk

Vous pourriez également aimer...