Arbres

La culture du citronnier en pot de fleurs

Les agrumes sont généralement faciles à cultiver en pot et nous pouvons donc les cultiver dans n’importe quelle zone géographique. Donc, si nous voulons avoir un citronnier à la maison, il suffit de préparer un bon pot. Si nous vivons dans une zone tempérée, nous pouvons avoir les pots à l’extérieur et dès que le temps devient trop froid, mettez le pot avec le citronnier à l’abri. De cette façon, nous éviterons le gel, si catastrophique pour les agrumes, qu’il peut non seulement gâcher la petite récolte mais aussi tuer l’arbre.

Citronnier en pot 02

Il existe des variétés naines de citronniers, chacune d’entre elles conviendra à la culture en pot, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Ainsi, nous avons les citronniers meyer, eureka et bien d’autres variétés. Le limquat curieux, de petite taille, qui produit un petit fruit jaune et oblong, comme une poire. Bien qu’il soit généralement destiné à un usage ornemental, ses fruits peuvent également être consommés. Quoi qu’il en soit, vous pouvez cultiver n’importe quelle variété de citronnier en pot, la seule différence est que les variétés naines nécessitent moins de taille car elles poussent lentement. Nous pouvons cultiver une variété normale, simplement que l’arbre devra être taillé chaque année.

Citronnier en pot 1

La première étape fondamentale, après l’achat du semis, sera de préparer le support du citronnier. Nous choisirons un pot en fonction de la taille du semis et le remplirons de substrat pour agrumes ou de substrat de jardinage normal mélangé à du sable à parts égales. Le citronnier a besoin d’un sol spongieux et aéré pour que les racines poussent facilement. A la base du pot nous mettrons du matériel drainant, il est essentiel que le pot ait des trous de drainage. Trop d’eau ne convient pas du tout aux agrumes. Nous placerons le pot dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Quand nous l’avons à l’intérieur, nous le placerons à côté d’une fenêtre afin qu’il ait le plus long temps d’exposition au soleil.

Citronnier en pot 3

Les soins que nécessitera le citronnier en pot seront les mêmes que s’il était à terre. La seule chose qui nécessitera plus d’observation sera lors de la fertilisation, car elle a peu de substrat, elle peut nécessiter une fertilisation plus fréquente et à petites doses. On sera donc très attentif à la chlorose, le jaunissement des feuilles, qui indiquera toute carence minérale. Ce sera généralement du fer, bien que cela puisse également être dû au manque d’autres minéraux. Avec un engrais régulier, nous essaierons de prévenir tout type de carence nutritionnelle du plant. Environ tous les deux ans, le pot devra être changé pour un plus grand, ce changement peut être requis par l’arbre lui-même, encore une fois avec le jaunissement des feuilles.

Photos: squidoo.com

Vous pourriez également aimer...