Culture

La culture de l’Achimenes grandiflora

La Achimenes grandiflora c’est une plante de la famille Gesneriaceae qui comprend des plantes bien connues comme la violette africaine. Celui-ci nous donne également de fantastiques fleurs tubulaires d’une couleur violette intense. Il s’agit plutôt d’une plante rhizomateuse rampante. Un fait qui lui donne une place particulière lors du montage de paniers ou pots suspendus car cela nous permettra de mieux profiter de sa croissance.

Cependant, il peut être utilisé à la fois en culture du sol, en touffes ou en rocaille ou en pot. Quelle que soit la technique dans laquelle nous l’utilisons, sa chute, son feuillage et ses fleurs éclatantes ne laisseront personne indifférent. C’est une plante originaire d’Amérique du Nord, en particulier du Mexique, elle aura donc besoin d’un climat tempéré pour bien vivre à l’extérieur. Ses feuilles sont petites, ovales et d’un ton vert intense.

Cette plante herbacée vivace n’atteint qu’une hauteur d’environ 15 cm en raison de sa croissance rampante. Ses rhizomes ne sont pas très longs non plus, environ 2,5 cm, bien qu’ils soient très abondants et qu’une tige émerge de chacun. On peut trouver des variétés avec des fleurs en blanc, rose, rouge et jaune en plus du violet plus ou moins fort que l’on voit dans les images que nous accompagnons.

L’endroit idéal pour la culture d’Achimenes est un endroit où il reçoit le soleil tôt et tard dans la journée mais a une certaine ombre pendant les heures centrales de la journée. Le soleil fort, en plus de le sécher, fera perdre sa couleur à la plante. Le sol doit être meuble et sableux, avec un très bon drainage car le sol qui retient l’eau ne va pas à la plante. Il doit s’agir d’un sol fertile riche en matière organique et nous vous fournirons un arrosage régulier et constant car il doit toujours avoir un léger degré d’humidité. Logiquement après l’été, les arrosages devront être davantage espacés jusqu’au printemps suivant.

Les rhizomes de la plante peuvent être laissés dans le sol ou déterrés et stockés dans un endroit sec pour l’hiver. Cette saison sera le meilleur moment pour diviser les rhizomes et préparer de nouveaux pots ou lieux de culture avec eux. Pendant ces mois les plus frais de l’année, nous devons faire attention, lorsque nous arrosons la plante, de le faire avec de l’eau chaude, jamais froide. Dès que l’hiver passe, même à la fin de celui-ci, les Achimenes recommenceront à germer. Ses fleurs, bien qu’elles ne soient pas très durables, ne durent que quelques jours, mais elles apparaissent constamment tout au long du printemps et de l’été.

Lorsque nous plantons les rhizomes, nous devons le faire à une profondeur d’environ 2,5 cm. Et nous le ferons à la fin de l’été ou au début de l’automne. Entre 6 et 8 rhizomes par trou ou pot est le nombre qui est habituellement indiqué. Lorsque l’Achimenes commence à germer, il est conseillé de ne pas l’exposer à des températures inférieures à 15 ° C et de s’assurer qu’il ne reçoit pas la lumière directe du soleil. C’est une plante assez délicate mais si l’on veille sur ses particularités elle nous donnera son feuillage et sa floraison incessante.

Vous pourriez également aimer...