Culture

La culture de la souris pastèque ou du cucamelon

Cucamelon, pastèque de souris, cornichon aigre mexicain sont quelques-uns des noms sous lesquels cette plante grimpante et ses fruits sont connus. La Melothria scabra C’est une cucurbitacée grimpante qui est cultivée pour la consommation de ses petits fruits, dont la saveur rappelle celle du concombre mais avec une légère touche citrique. C’est une plante facile à cultiver qui nous donnera une bonne récolte sans grand effort.

Cultiver du cucamelon ou de la pastèque de souris 1

La culture de cette curieuse plante est très simple, elle nécessite la même attention que le concombre, c’est-à-dire peu. Nous cultiverons à la fin du printemps lorsque le danger de gel aura déjà disparu. En gardant le sol humide et en lui apportant un support pour que les plantes puissent s’emmêler, nous les ferons accomplir. Ils peuvent être cultivés avec une densité élevée, seulement 15 cm de séparation entre les plantes suffiront, donc avec très peu d’espace, nous pouvons récolter une bonne quantité de cucamelons.

Cultivez du cucamelon ou de la pastèque de souris 2

Quand ils prendront la taille d’un raisin environ, il sera temps de récolter la récolte de ces fruits qui ont toute l’apparence de pastèques miniatures.

Cultivez du cucamelon ou de la pastèque de souris 3

Les cucamelons peuvent être consommés directement à partir de la plante, mais sont généralement consommés à l’apéritif avec des olives et des poivrons et assaisonnés de sel et d’huile d’olive. Une autre forme de consommation habituelle consiste à les préparer sous forme de cornichons. Pour ce faire, ils sont bien lavés et coupés en deux ou laissés entiers, au goût, sont salés avec du gros sel et placés dans un récipient hermétique avec de l’aneth, du poivre rose, de la menthe et les épices que nous aimons le plus. Le vinaigre est ajouté et on les laisse mariner pendant une semaine.

Cultivez du cucamelon ou de la pastèque de souris 4

Un curieux apéritif pour des moments de détente dans le jardin ou sur la terrasse, accompagné d’une boisson très fraîche, nous fera mieux supporter les rigueurs de l’été.

Photos: homegrown-revolution.co.uk

Vous pourriez également aimer...