Culture

La culture de la couronne d’épines

La Euphorbia milii C’est une plante de la famille des Euphorbiacées originaire de Madagascar. Son utilisation est répandue dans le jardinage comme plante ornementale. En raison des nombreuses épines qui recouvrent ses tiges, il reçoit des noms tels que couronne d’épines et d’épines ou épines du Christ.

la-culture-de-la-couronne-d'épines-01

C’est une plante arbustive qui atteint une hauteur de 1 à 1,5 mètre. Ses tiges sont très ramifiées et complètement couvertes d’épines jusqu’à 2,5 cm de long. Les feuilles sont concentrées au bout des tiges ainsi que les fleurs rassemblées en petites grappes. Les fleurs se distinguent par leurs remarquables bractées rouges, jaunes ou oranges selon le cultivar en question.

la-culture-de-la-couronne-d'épines-04

La plante produit un latex extrêmement toxique bien qu’il n’y ait généralement aucun danger avec les enfants ou les animaux domestiques, car les épines les éloignent. Quoi qu’il en soit, il faut en tenir compte car ses feuilles vertes charnues sont très voyantes ainsi que les fleurs.

la-culture-de-la-couronne-d'épines-03

Il faut donc veiller à bien se laver les mains après avoir manipulé la plante. Il pousse bien dans tous les climats bien qu’il ne tolère pas le gel. Il a besoin de beaucoup de soleil pour prospérer et d’un sol fertile ainsi que d’un arrosage régulier. Dans tous les cas, il tolère assez bien la sécheresse et les sols pauvres. L’humidité ambiante doit être relativement faible et bien entendu elle ne supporte pas les inondations.

la-culture-de-la-couronne-d'épines-02

Il peut être facilement multiplié en hiver au moyen de boutures. Ce que vous devez prendre aux extrémités distales des tiges, laver le latex et les laisser sécher pendant environ 24 heures avant la plantation. Cela dit, il est pratique que vous portiez des gants solides lors de la manipulation de cette plante pour vous protéger des longues épines et du latex dangereux.

Vous pourriez également aimer...