Quand l’hiver arrive et que les dernières feuilles tombent, un nouveau jardin se dévoile. Les troncs et les branches sont nus et montrent leur apparence qui pendant le printemps et l’été est restée cachée. Nous pouvons alors apprécier de véritables merveilles comme celles que nous vous montrons ci-dessous. Troncs et branches d’une grande beauté et originalité.
Il érable à écorce de papier (Acer griseum) originaire de Chine, son écorce se détache du tronc et s’enroule en hiver. En automne, ses feuilles deviennent rouge écarlate avant de tomber. Un bel arbre en toutes saisons.
Il pin rodeno ou pin maritime (Pinus pinaster) est emblématique des régions côtières. Son écorce épaisse se décompose avec le temps, formant de belles écailles brun rougeâtre.
Les bananes (Platanus) ont une écorce très particulière qui peut former de véritables effets de camouflage comme nous le voyons dans l’image ci-dessus. À la base de l’arbre, les restes d’écorce de différentes périodes de l’arbre, les verts clairs et foncés de la jeunesse et le gris bleuâtre de la maturité, peuvent subsister.
Il Érable du père David (Acer davidii) est l’un des plus beaux du groupe des érables à écorce de serpent. Il est originaire de Chine et son écorce est lisse et verte avec des rayures blanches chez les jeunes spécimens, chez les vieux spécimens, les rayures deviennent plus floues et de couleur brun clair.
Les cornouiller (Cornus) du genre Swida a des tiges rouge vif ou jaune. Ce sont des arbustes largement utilisés en jardinage pour cette caractéristique.
Il Pin chinois Aussi appelé pin argenté (Pinus bungeana), c’est un conifère d’origine chinoise dont l’écorce lisse s’écaille formant une belle mosaïque de couleur. Dans le jardinage chinois, il symbolise la longévité.
Photos: gerbeaud.com