Culture

Jeunes pousses: légumes frais toute l’année

Cultiver des pousses tendres en pot est très facile, sur le balcon, sur la terrasse ou à côté d’une fenêtre nous pouvons créer un petit jardin de plants qui nous fournira des légumes frais tout au long de l’année. De plus, quelques beaux pots débordant de pousses tendres sont un excellent élément décoratif. Nous allons en savoir plus sur les pousses tendres.

légumes frais toute l'année1

Nous connaissons tous les légumes et aussi les pousses, les pousses tendres sont juste entre les deux. L’idée d’utiliser des pousses de bébé dans la cuisine est née aux États-Unis mais s’est répandue et maintenant des chefs du monde entier proposent des plats avec des pousses de bébé comme ingrédients.

légumes frais toute l'année2

Contrairement aux pousses où tout est consommé, racines, graines et germe, dans les pousses tendres, seules les tiges et les feuilles sont consommées. Les tiges et les feuilles sont coupées avec des ciseaux et la racine est laissée pour qu’elle puisse à nouveau germer, ce qui nous permet de faire plusieurs récoltes de pousses tendres à chaque plantation. Les pousses tendres ont plus de saveur que les graines germées, sucrées, épicées, aromatiques, leur saveur montre déjà des notes de légumes adultes.

légumes frais toute l'année3

Les graines n’ont besoin que de chaleur et d’eau pour germer, les pousses tendres par contre nécessitent un support qui fournit de la nutrition à la plante. La graine utilise ses propres réserves jusqu’à ce qu’elle déplie les deux premiers cotylédons, plus précisément lorsque les cotylédons commencent la photosynthèse, à partir de ce moment-là, elle a déjà besoin de prendre des nutriments dans le sol. Nous allons préparer un support de substrat d’environ 4 cm de profondeur, cela nous permet d’utiliser presque n’importe quel récipient pour semer les graines. Décoratif, récupéré et recyclé, tout ce qui nous arrive peut servir de contenant. La seule exigence est qu’il ait, ou que l’on puisse pratiquer, des trous de drainage.

légumes frais toute l'année4

La plupart des légumes que nous cultivons peuvent être consommés en tant que jeunes pousses, ainsi que les herbes aromatiques et la plupart des choux. Voici quelques-unes des espèces que vous pouvez essayer: chou frisé, chou rouge, brocoli, radis, moutarde, sarrasin, blé, maïs, betteraves, blettes, lin, persil, basilic, ciboulette, pois, trèfle, cresson, fenouil, épinard, toutes les laitues … Les plantes qu’il faut éviter de consommer comme pousses fraîches sont toutes les morelles, les tomates, les pommes de terre … car leurs feuilles sont vénéneuses. Quant aux semences, nous n’avons à utiliser que celles destinées exclusivement à ce type de culture ou des semences destinées à l’agriculture biologique. Les graines vendues en sachets dans les jardineries sont traitées avec des agents antifongiques chimiques.

Vous pourriez également aimer...