Culture

Jardinage pour les enfants

Si vous êtes un jardinier ordinaire qui passe une bonne partie de votre temps libre dans votre jardin ou verger, il est normal que vos enfants veuillent vous imiter et avoir leur propre jardin. Voici quelques conseils pour que les plus petits de la maison puissent créer leur propre jardin, en prendre soin et le garder en bon état. La réalisation de ce jardin dépendra dans une large mesure du projet initial, nous devons accueillir le jardin des plus petits à leur âge.

Jardinage pour les enfants1

Vous serez celui qui devra aider et guider vos enfants dans la création et l’entretien de leur jardin, et non l’inverse. Vous pouvez les enseigner et les guider, mais ce sont eux qui doivent se salir les mains et effectuer les tâches que leur petit jardin requiert. Il est important que votre première expérience en jardinage soit réussie, votre intérêt futur pour le sujet peut en dépendre.

Jardinage pour les enfants2

Pour les enfants de deux à cinq ans le jardinage est une pure émulation et un plaisir. Répétez les gestes et les actions qu’ils voient chez leurs aînés, creusant et enlevant la terre, se salissant, se mouillant. Mais ils ressentiront également une grande satisfaction en voyant les résultats de votre travail. Nous allons semer des légumes à croissance rapide avec eux, les radis sont idéaux pour cet âge car en seulement deux semaines. Les laitues, les fraises et les tomates cerises sont des légumes adaptés à cet âge en raison de leur couleur attrayante. Les vêtements et l’équipement sont indispensables à cet âge étant donné leur tendance naturelle à se déguiser, tablier, bottes, gants qu’ils adoreront.

Jardinage pour les enfants3

Entre cinq et sept ans Les enfants comprennent déjà le passage des saisons et nous pourrons cultiver à long terme pour eux. Ils distinguent aussi déjà les parties des plantes et nous pouvons leur apprendre plus de techniques, paillage, repiquage, création de pépinières. Nous allons introduire de nouvelles cultures, carottes, courgettes ou autres et nous pourrons augmenter la taille du jardin. Il est important d’opter pour la diversité plutôt que la quantité. Essayez d’introduire les légumes qu’ils aiment le moins au moment des repas.

Jardinage pour les enfants4

Quand les garçons ont déjà entre sept et neuf ans ils connaissent déjà les techniques et les principales caractéristiques des plantes. Il est temps de commencer par la planification et l’espace nécessaires aux différentes usines. Nous pouvons expliquer les associations bénéfiques entre les plantes, le soleil et les besoins en eau de chacune d’elles et les maladies et ravageurs dont elles peuvent souffrir. Dès l’âge de dix ans, ils seront prêts à gérer tout type de verger ou de jardin.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...