Jardinage

Irrigation goutte à goutte maison peu coûteuse

J’ai trouvé un moyen très confortable, économique, intelligent et écologique. En d’autres termes, il n’est plus, il a toutes les caractéristiques pour devenir un classique. Dès le départ, connaître le système semble être une technique raisonnable, qui devrait donc fonctionner. Nous allons voir comment vous pouvez le réaliser dans votre jardin ou avec vos pots en terrasse, car l’avantage de cette technique est qu’elle est utilisée pour tout type de culture, qu’elle soit grande ou petite.

Irrigation goutte à goutte maison 1

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, nous n’avons qu’à enterrer une bouteille parmi les plantes que nous avons plantées. Il sera toujours préférable de les installer avant même la culture, surtout pour ne pas endommager le système racinaire des plantes.

Irrigation goutte à goutte à domicile 2

Remplissez les bouteilles avec le tuyau et de temps en temps, nous pouvons même ajouter l’engrais liquide dans les mêmes bouteilles. Les bouteilles que nous utiliserons seront les contenants vides de boissons gazeuses, de jus de fruits et autres boissons que nous achetons pour la maison, un litre et demi ou deux.

Irrigation goutte à goutte à domicile 3

Il suffit de faire deux petits trous dans le fond de la bouteille, on peut utiliser un tournevis ou un couteau. Vous devez tester à quelle vitesse la bouteille se vide avec les trous que nous avons faits, ceux-ci ne doivent pas être trop petits pour ne pas être obstrués par la terre.

Irrigation goutte à goutte à domicile 4

Le nombre de bouteilles peut être une par plante ou une toutes les deux plantes, ci-dessus on voit qu’une bouteille a été placée entre tous les deux plants de tomates. On peut mettre le bouchon ou pas, il est plus confortable de remplir les bouteilles en les laissant à découvert. Si nous mettons le bouchon sur les bouteilles qui s’égoutteront plus lentement, nous pouvons jouer avec ça. On peut aussi fabriquer un bouchon en tissu par exemple qui arrêtera l’écoulement mais il sera plus facile à retirer pour remplir les bouteilles.

Irrigation goutte à goutte à domicile 5

Si nous voulons recouvrir les bouteilles, nous devrons faire un trou dans la partie supérieure de la bouteille pour permettre à l’air d’entrer, sinon la bouteille risque de ne pas être vidée. Nous devons essayer, car cela dépend aussi du type de sol que nous avons.

Irrigation goutte à goutte à domicile 6

Nous pouvons même automatiser le système avec un robinet programmable et un système d’irrigation pour remplir automatiquement les bouteilles.

Vous pourriez également aimer...