Culture

Idées d’utilisation d’escargots et de coquillages en jardinage

Bien que les coquilles de mollusques marins puissent être assez grandes, elles sont encore un peu petites pour être utilisées comme pots. Cela est vrai en général mais certaines plantes ne nécessitent pas beaucoup de substrat et peuvent être utilisées à cette fin. Nous parlons de petites plantes succulentes et les mousses, les lichens et les plantes aériennes peuvent également nous servir. Voyons donc comment utiliser les coquilles de mollusques dans le jardinage et nous aurons une excellente ressource décorative pour l’intérieur et l’extérieur.

comment utiliser des coquilles de mollusque dans le jardinage 01

A l’intérieur de la maison, une grosse coquille de mollusque bivalve peut être très décorative en elle-même, d’autant plus si l’on ajoute une touche de couleur en plantant quelques petites plantes succulentes dans sa concavité.

comment utiliser des coquilles de mollusque dans le jardinage 02

Les petites palourdes, coquillages et coquilles similaires peuvent être utilisés comme paillis pour nos pots. Ils aideront à retenir l’humidité et à orner le pot en même temps.

comment utiliser les coquilles de mollusque dans le jardinage 03

Comme vous pouvez l’imaginer, faire pousser des plantes succulentes dans une coquille de mollusque est très simple. Nous avons seulement besoin de bien nettoyer la coquille pour enlever toute saleté qu’elle pourrait avoir, ajouter du substrat et planter les boutures ou les plants que nous avons prêts pour cela.

comment utiliser des coquilles de mollusque dans le jardinage 04

On peut finir la décoration en recouvrant le substrat de pierres, ce qui augmentera le charme de la plante et servira également à maintenir l’humidité. Cette dernière tâche sera la plus importante lorsque nous utiliserons des coquillages ou des coquillages terrestres comme pots, car il y a peu de substrat il faudra être très attentif à l’arrosage.

comment utiliser des coquilles de mollusque dans le jardinage 05

Certaines coquilles, comme ces grosses conques, peuvent être utilisées comme paniers ou pots suspendus. Vous devrez simplement y faire quelques trous et y passer un câble, une corde ou un fil pour y suspendre. Les trous serviront également de drain.

comment utiliser les coquilles de mollusque dans le jardinage 06

Si nous avons une plante avec très peu de besoins, nous pouvons même recourir à une coquille d’escargot comme celle ci-dessus. C’est une idée originale et très curieuse.

comment utiliser des coquilles de mollusque dans le jardinage 07

Les coquillages nous offrent beaucoup d’espace mais l’ouverture sur l’extérieur est plutôt rare. Mais cela en vaut la peine car leur beauté en fait un magnifique ornement.

comment utiliser des coquilles de mollusque dans le jardinage 08

Ces coquilles reliées par un fil deviennent une magnifique décoration qui peut être utilisée pour décorer le porche ainsi que n’importe quelle pièce de la maison.

comment utiliser des coquilles de mollusque dans le jardinage 09

Une idée très simple que vous pouvez facilement réaliser. Et une excellente raison de faire de bonnes promenades le long du rivage de la plage à la recherche de spécimens pour vos montages.

Vous pourriez également aimer...