Jardinage

Idées de jardinières de style vintage

La réutilisation d’objets anciens tels que des jardinières nous aidera à donner un aspect vintage à notre jardin ou terrasse. C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît et bien que maintenant ce soit la dernière tendance en termes de mode, en raison de la grande passion qui existe pour le vintage, c’est une option que les jardiniers cultivent depuis de nombreuses années. Qui n’a pas vu dans son enfance dans le jardin de ses aînés utiliser un pot à lait ou un seau en zinc comme planteur?

Jardinières de style vintage 1

Donc si vous voulez avoir un jardin au style vintage, il vous suffit de vous procurer de vieux objets pouvant contenir un peu de substrat, en fonction de ce que vous voulez faire pousser logiquement. Pour les objets de faible contenance, l’idéal sera de faire pousser des plantes grasses car elles ne nécessitent pas beaucoup de terre.

Jardinières de style vintage 2

Dès que vous aurez les objets que vous allez utiliser comme jardinières, vous devrez prendre des mesures, s’il s’agit d’un objet qui ne supporte pas ou ne tolère pas bien l’humidité, il est préférable de le recouvrir d’un sac en plastique avant d’ajouter le substrat. Un simple sac poubelle peut servir à cette fin. S’il s’agit de faire pousser des plantes succulentes comme vous pouvez le voir dans ces exemples, il ne sera pas nécessaire d’avoir un drainage dans la jardinière mais soyez prudent lors de l’arrosage afin que l’eau ne se forme pas.

Jardinières de style vintage 3

Si vous allez faire pousser une plante plus grande ou une autre variété, ce n’est pas un problème de faire un petit trou dans la base de l’objet utilisé comme planteur afin qu’il puisse drainer l’excès d’eau. Dans ce cas, une couche de drainage sera indispensable avant d’ajouter le substrat.

Jardinières de style vintage 4
Jardinières de style vintage 5

Tout peut être une jolie jardinière décorative, d’un vieux camion jouet à un moule à gâteau que vous n’avez pas vu depuis longtemps.

Jardinières de style vintage 6

Même les vieilles boîtes en bois, bien garnies à l’intérieur d’une feuille de plastique, peuvent nous aider à créer de belles jardinières comme celle de l’image ci-dessus. Avec un peu d’imagination, vous pouvez sûrement construire d’extraordinaires jardinières de style vintage.

Photos: club.conservationgardenpark.org

Vous pourriez également aimer...