Arbres

Idées d’aménagement paysager faciles

L’aménagement paysager n’est pas facile mais il peut être décomposé en idées simples qui vous permettront de créer le jardin de vos rêves. Petit à petit, étape par étape, vous obtiendrez le jardin que vous désirez. C’est une question de patience et de temps. Voyons donc quelques idées qui vous aideront à créer le jardin parfait, ou presque.

L’une des idées d’aménagement paysager les plus faciles à mettre en œuvre consiste à planter de grandes bandes de la même plante. Ici, nous voyons comment la couleur chartreusse du Lysimachie nummulaire Contraste ‘Aurea’, de couleur et de texture avec la fétuque bleue Fétuque «Elijah Blue».

Combiner différentes plantes de même couleur ou texture est une très bonne idée pour créer une bonne coordination entre les différents éléments du jardin. Voici comment le Lysimachie nummulaire ‘Aurea’ que nous avons vu auparavant, et maintenant c’est à droite de l’image, répète la couleur de la Acorus gramineus ‘Ogon’ situé au pied de l’érable japonais à gauche. En même temps, nous voyons aussi comment le faux cyprès planté dans un pot et situé à gauche de l’image correspond en couleur avec le Fétuque «Elijah Blue». Et sa forme correspond également à l’érable japonais décrit ci-dessus.

Lorsque votre espace est limité, vous devez en tirer le meilleur parti. Pour cela, rien de tel que d’utiliser des éléments qui remplissent plusieurs missions à la fois. Dans ce cas, nous voyons un pommier en arrière-plan qui sert d’écran pour créer de l’intimité et séparer notre parcelle du voisin. Mais c’est aussi une fabuleuse toile de fond pour le virage de la route. Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier qu’en automne, il nous donnera une fantastique récolte de pommes.

L’une des idées de jardinage les plus simples et les plus élémentaires consiste à créer des contrastes. L’association du rouge bordeaux ou du violet avec du vert chartreuse rend les teintes dorées plus brillantes et les violets plus riches et plus foncés. Ensemble, ces couleurs sont beaucoup plus efficaces que lorsqu’elles sont utilisées seules.

La forme est d’une grande importance dans la conception d’un jardin. À tel point qu’il peut transformer un simple buisson en un morceau très intéressant du jardin. Le palissage et la taille sont les outils dont vous avez besoin pour cela. Et ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, quelques tailles par an et un peu d’entretien peuvent transformer un simple buisson en un élément complexe et très attrayant.

Les jardiniers se laissent généralement emporter par leur amour des plantes et oublient d’autres matériaux qui sont également très importants dans la conception d’un jardin. Tout ce qui n’est pas des plantes, des matériaux inertes, aide aussi beaucoup à créer un jardin visuellement attrayant. Le contraste de l’herbe et des plantes avec les dalles de pierre, les galets et les graviers rendent ce jardin très intéressant.

La géométrie est essentielle dans la conception d’un jardin. Jouer avec les formes et la symétrie nous aidera beaucoup à réaliser le jardin souhaité. On voit ici comment ce petit rectangle vert se démarque davantage grâce aux palmiers et aux lignes latérales marquées par des galets.

Il est également important de bien structurer votre jardin. Marquez et délimitez les différentes zones de celui-ci. Pour cela, des haies ou des clôtures basses sont généralement utilisées. Cette magnifique haie de buis curviligne définit l’espace tout en introduisant une nouvelle forme au jardin.

Les arbres et les arbustes sont parmi les éléments les plus importants du jardinage et les jardiniers les oublient souvent. Les arbres et les arbustes nous donnent forme et couleur. Ici le faux cyprès et le houx contrastent de forme et de couleur avec la haie d’épine-vinette basse aux reflets violets.

Généralement nous n’avons pas de problème avec les parterres et bordures situés autour du jardin mais il est généralement plus difficile, ou il nous semble, d’installer un solide comme pièce centrale. C’est une idée de jardinage très simple mais productive. Il nous invite à le contourner pour voir de quoi il est fait.

Inclure des pots dans les lits n’est pas une idée qui vient à l’esprit. Mais c’est très efficace et surtout ça nous donne une grande flexibilité. Ils sont également un complément esthétique de premier ordre. Comme si vous incluiez une pièce sculpturale parmi la végétation.

Il n’est pas nécessaire de rester uniquement dans la couleur. La texture ajoute de la profondeur et du relief et est un élément essentiel de toute conception de jardin. Voici un bon exemple de travail texturé, la fétuque, le pin, le sapin et le yucca dans le pot font parfaitement ce travail.

Et bien sûr, il est essentiel de connaître les plantes que nous cultivons. Afin de les placer dans la meilleure position. Ceux qui poussent verticalement seront toujours placés derrière ceux qui poussent horizontalement.

Et il ne faut pas oublier le vert, la couleur primaire des plantes qui se manifeste dans une très large palette de tons. Jouer et combiner différents tons ajoutera vraiment de la profondeur et de la beauté à notre jardin. Ensuite, il ne s’agira que d’ajouter quelques traits de couleur. On voit ici comment les faux acacias se démarquent par leur couleur chartreuse lumineuse sur le fond sarcelle des conifères en arrière-plan. Cette dernière nuance de vert se marie bien avec toutes les autres et ajoute de la douceur à l’ensemble.

Vous pourriez également aimer...