Jardinage

Hugelkultur, une technique de culture des terres froides

La hugelkultur est une technique de culture surélevée qui est pratiquée depuis des siècles en Allemagne et dans les pays d’Europe de l’Est. Les agriculteurs de ces pays aux hivers froids et rigoureux ont dû aiguiser leur ingéniosité pour pouvoir cultiver des légumes dans ces conditions climatiques difficiles. Mais cette technique fonctionne aussi pour les pays chauds, surtout quand on doit faire face à des sols de très mauvaise qualité, elle est donc idéale pour les jardins urbains où le sol n’est généralement pas très bon.

Culture des terres froides Hugelkultur 1

La technique est simple et repose sur l’utilisation de branches, de troncs et de toutes sortes de déchets d’origine végétale. Nous préparerons l’espace au sol où nous voulons installer le lit de culture et nous nivellerons le sol ou nous pourrons même l’abaisser un peu.

En premier lieu, nous mettrons les troncs les plus épais puis un peu de fumier ou autre matière organique, sur les branches les plus minces et nous remplirons les trous avec des feuilles et du petit matériel végétal, nous mouillerons le tout avec de l’eau. Sur le dessus, nous placerons une couche de terre d’environ cinq centimètres et couvrirons de paille, nous humidifierons également les couches supérieures. Le rembourrage aidera à empêcher l’évaporation de l’eau. Il faut éviter certains types d’arbres qui ne sont pas adaptés à cette technique, tels que: le cèdre, le noyer, le cerisier, le caroube et tous ceux qui viennent à être appelés allélopathiques. Ce lit surélevé doit être préparé plusieurs mois avant la culture, bien qu’il puisse être semé immédiatement. Les vertus de ce système de culture résident dans la lente décomposition de la biomasse, qui dans un premier temps dégage également de la chaleur, de sorte que des espèces qui normalement ne survivent pas dans des environnements froids peuvent être cultivées. À long terme, cela nous donne un substrat très riche en matière organique décomposée.

Photos: permaculture.org.au

Vous pourriez également aimer...