Culture

Guide de culture: Chard

Bette à carde ou également connu sous le nom de Beta vulgaris var. cicla, appartient à la famille des Quenopodiaceae, étant une plante bisannuelle avec un long cycle qui ne forme pas de racine ou de fruit comestible. Avec de larges tiges plates qui ressemblent au céleri, elles sont une bonne alternative aux épinards car elles sont très productives. Avec un goût agréable et sucré et un léger goût terreux et quelques parties légèrement amères, les blettes sont riches en vitamines A, sodium, calcium, fer, magnésium, phosphore et potassium.

guide de culture de blettes-01

La bette à carde est une plante de climat tempéré qui se développe bien à des températures moyennes, mais qui est grandement affectée par les changements soudains de température. Dans certaines régions tropicales ou subtropicales, il se développe bien, du moment qu’il se trouve dans les zones élevées et peut se comporter comme une plante vivace en raison de l’absence d’hivers marqué dans ces régions. La plante gèle lorsque les températures sont inférieures à 5 ° C sous zéro, et arrête sa croissance lorsque les températures descendent en dessous de 5 ° C au-dessus de zéro. Pour sa floraison, il doit au moins passer par une période froide.

Cette plante a besoin de sols de consistance moyenne; il se développe mieux lorsque la texture a tendance à être argileuse que lorsqu’elle est sableuse. Il nécessite des sols profonds et perméables, avec un grand pouvoir d’absorption et riches en matière organique. Il supporte très bien la salinité du sol, mais il ne tolère pas les sols acides.

Vous devez garder le sol humide à tout moment, mais sans excès. Après la plantation, vous devez arroser quotidiennement pendant une semaine ç, sans ajouter d’engrais. 8 ou 10 jours après la première irrigation, il est nécessaire de ratisser à l’arrière du sillon pour enlever 3 cm de terre pour abattre et émietter les mottes, niveler le fond du sillon, éliminer les mauvaises herbes nouvellement nées, couvrir l’humidité et réaliser une urgence uniforme. Les blettes sont à peine arrosées en hiver et une fois par semaine suffit en été.

La bette à carde est une plante qui apprécie le fumier sec et le potassium. Les besoins en potassium sont très élevés du début de la croissance rapide à la fin de la culture. Et les besoins en potassium sont également élevés tout au long de la saison de croissance.

Vous pourriez également aimer...