Jardinage

Geissorhiza radians

La geissorhiza radians est un genre de plantes iridacées comprenant environ 84 espèces, communément appelées «Coupe de vin« , verre de vin. Ce bijou rare vient d’Afrique du Sud et son manque de taille le complète avec une belle floraison.

Geissorhiza radians 1

Les fleurs, qui apparaissent au milieu du printemps, ont une coloration très originale, le centre est d’un rouge vif intense et la partie supérieure est violette; les deux couleurs séparées par une ligne blanche bien définie. Cette répartition particulière des couleurs est une stratégie que la plante a développée pour attirer les insectes pollinisateurs.

Geissorhiza radians 2

C’est une plante vivace qui atteint 20 ou 30 cm de hauteur. Les feuilles sont lancéolées et d’apparence quelque peu disgracieuse. Le verre de vin préfère les sols bien fertilisés et légèrement sableux. Il aime s’exposer au soleil et l’arrosage en saison chaude se fera deux à trois fois par semaine. Nous devons nous assurer que l’eau ne flaque pas sur ses racines, nous lui aurons donc préparé un endroit bien drainé.

Geissorhiza radians 3

Seul ou groupé, c’est une plante spectaculaire et très rare à trouver. La reproduction est réalisée par graines ou par bulbes. Les graines sont sombres et très petites, elles sont semées à l’automne dans un mélange d’humus et de sable à parts égales. Ils devront être à l’abri mais à température ambiante. La première floraison a lieu quelques mois après le semis. Ils peuvent également se reproduire par bulbes; Les bulbes peuvent être divisés tous les trois ans à la fin de l’été. C’est une plante qui pousse en hiver et devient lente en été.

Via: étrange

Vous pourriez également aimer...