Jardinage

Fontaine à eau avec pots de fleurs

Nous avons parlé de temps en temps de l’importance de l’eau comme élément décoratif dans le jardin. Un étang ou une fontaine apporte fraîcheur et tranquillité à n’importe quel jardin. Dans de nombreux styles de jardinage décoratif, le facteur eau a toujours eu un grand poids. Aujourd’hui, nous pouvons créer une fontaine dans n’importe quel espace avec une grande facilité. Nous n’avons guère besoin de matériaux et d’installations beaucoup moins complexes.

Fontaine avec pots 1

Cette fontaine est basée sur un simple empilement pyramidal de pots en céramique ou de tout autre matériau. Voyons ce dont nous avons besoin pour assembler notre fontaine.

Matériaux:

  • 1 pot de 60 cm de diamètre
  • 1 de 40 cm
  • 2 de 30 cm
  • 1 de 20 cm
  • 1 pompe à eau submersible
  • Tuyau de 1 po ou diamètre de la sortie de la pompe

Fontaine avec pots 2

Nous placerons les pots comme vous pouvez le voir sur le schéma. Trois resteront visibles et les deux autres serviront de support aux deux pots supérieurs. Nous constaterons que ceux que nous plaçons comme support au fond des autres pots s’adaptent bien.

Le pot qui sert de support à l’intérieur du plus grand pot sera un peu surélevé avec des cales en bois, des morceaux de brique ou similaire pour laisser une fente qui facilite la circulation de l’eau de la pompe.

La pompe, si l’on utilise une taille similaire à celle de ces pots, devrait avoir un débit d’environ 1400 litres par heure. Comme nous le voyons sur le dessin, la pompe ira vers le bas et nous connecterons le tube en plastique à travers les trous de drainage des pots. Nous scellerons les trous avec du silicone ou un autre matériau d’étanchéité similaire.

Le tube doit atteindre jusqu’à environ 15 cm de la base du pot supérieur. Nous pouvons installer un robinet dans cette partie du tube pour réguler le débit de l’eau.

Nous allons retirer le câble d’alimentation électrique de la pompe du haut du pot où nous l’avons installé, d’un côté qui n’est pas très visible ou si nous soulevons l’ensemble nous pouvons le retirer par le trou de drainage avant de le sceller.

Photos: marthastewart.com

Vous pourriez également aimer...