Culture

Fleurs noires dans le jardin

En général, nous ne pensons généralement pas aux fleurs noires lors de la planification de notre jardin, mais elles sont là, il y en a et pas mal. Nous pouvons donc les introduire dans notre jardin si nous voulons y ajouter une touche de mystère et de sophistication. Il faut bien réfléchir à l’endroit où on va les cultiver car dans les endroits ombragés, elles se démarqueront évidemment moins, elles brilleront toujours plus dans les endroits ensoleillés mais cela dépendra inévitablement des conditions de croissance que chaque type de fleur requiert.

Fleurs noires 1

Bien que nous les appelions fleurs noires, aucune fleur n’est en réalité noire, ce sont des nuances très sombres de rouge ou de violet qui les font paraître presque noires. Associées à d’autres plantes à fleurs vertes, oranges, blanches … elles créeront de beaux contrastes. Il y a beaucoup de fleurs noires, plus qu’on ne le pense. Ci-dessus, vous pouvez voir une belle sélection, de gauche à droite et de haut en bas, nous avons:

  • La fleur de chauve-souris Tacca chantrieri, c’est une plante originaire des forêts humides d’Asie du Sud-Est. Il est cultivé en intérieur car il a besoin d’une température et d’une humidité élevées, il ne supporte pas le soleil direct.
  • Sur la droite, nous avons une crique noire Zantedeschia aethiopica, originaire d’Afrique australe, il a besoin d’un sol limoneux sableux. Il a besoin d’un bon drainage. En ce qui concerne la lumière, il a besoin de la plus grande exposition possible pour obtenir sa couleur caractéristique.
  • Le scabious noir Scabiosa atropurpurea «Black Night», plante vivace annuelle ou bisannuelle qui n’atteint pas une grande hauteur, plus de 90 cm et fleurit du milieu à la fin de l’été. Il est d’origine méditerranéenne et a besoin d’un sol riche en matière organique, bien drainé et frais.
  • Ancolie commune Aquilegia vulgaris, plante originaire des zones tempérées d’Europe et d’Asie. Plante très facile à cultiver et qui s’adapte aux sols argileux et sableux, elle a besoin d’une exposition au soleil ou à l’ombre partielle. Il atteint une hauteur d’environ 120 cm et est idéal pour les bordures et les lits. Bonne fleur coupée.
  • Parmi les tulipes il y en a plusieurs qui présentent une coloration intense, « Queen of night » par exemple est d’un rouge si intense qu’elle apparaît noire, nous avons aussi le « Black Diamond ». Sa culture est le courant dans toutes les tulipes.

Fleurs noires 2

Une belle combinaison de pensées noires et oranges qui avec le vert des feuilles crée une belle note de couleur dans notre jardin. Pensez à ajouter des fleurs noires à votre jardin.

Photos: backyarddiva.ca

Vous pourriez également aimer...