Culture

Fleurs, du jardin à l’assiette

Les fleurs sont les narcissiques du jardin, attirant l’attention du haut de leurs longues tiges, au-dessus des humbles plantes. Ils sont beaux et attrayants et ils le savent, après tout ils sont le résultat de la stratégie des plantes pour atteindre et assurer leur reproduction et avec elle la conservation de leur espèce. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et expérimenter sa saveur, comme le font les oiseaux, les insectes et les grands chefs?

Fleurs à l'assiette 1

La saveur de la plupart des fleurs rappelle subtilement la saveur de la plante en question, de sorte que l’inflorescence fragile de la roquette a un goût piquant semblable aux feuilles de la plante, tandis que la fleur de moutarde produit une chaleur intense dans la bouche. Les fleurs de concombre et de citrouille sont fraîches et douces et légèrement végétales.

Fleurs à l'assiette 2

Les fleurs sont consommées comme nourriture depuis des milliers d’années, les Romains utilisaient des fleurs de mauve, de rose et de violette. Les Chinois et les Grecs se sont délectés de lys et de chrysanthèmes pendant des siècles. Et les câpres, brocolis et artichauts enfin et pour le dessert ne sont que des boutons floraux fermés. La capucine, en haut à gauche, a une saveur très aromatique, le calendula à côté a une légère saveur de safran. Les petites fleurs de moutarde, en bas à gauche, égayeront n’importe quel repas de leur saveur épicée. Les fleurs de citrouille, sur votre droite, étaient déjà un délice pour les anciens Romains et aujourd’hui aussi pour les chefs les plus sélect. D’autres fleurs comestibles poussent même en dehors du jardin, les plantes sauvages que nous pouvons également récolter, sont la bergamote sauvage (Monarda didyma), la mirabelle (Chrysanthème coronarium), primevères (Primula veris), la marguerite commune (Bellis perennis) et plein d’autres.

Fleurs à l'assiette 3

Manger des fleurs peut sembler un peu snob, mais ce n’est pas seulement une mode temporaire, mais quelque chose que les humains mangent depuis des milliers d’années. C’est une expérience gustative fantastique de ressentir la texture soyeuse des fleurs en bouche et de profiter de rappeler les sensations de leur saveur, plusieurs fois déjà stockées dans notre mémoire de saveur.

Photos: organicgardening.com

Vous pourriez également aimer...