Culture

Fleur de lotus

Aujourd’hui, nous allons en apprendre davantage sur l’une des fleurs aquatiques les plus connues au monde, c’est une fleur sacrée et occupe une position unique dans l’art et la mythologie de l’Inde ancienne et a été, depuis des temps immémoriaux, un symbole de bon augure dans la culture indienne.

Le lotus symbolise la pureté, la beauté, la majesté, la grâce, la fertilité, l’abondance, la richesse, la sagesse et la sérénité et est l’une des fleurs sacrées de la culture chinoise. Vous allez sûrement l’adorer.

Son nom scientifique est Nelumbo nucifera et appartient à la famille des Nelumbonaceae. C’est une plante aquatique et crayeuse qui produit des fleurs en forme de cône inversé.

Si nous avons un étang, c’est une bonne idée de planter des lotus car ils donnent de belles fleurs. Il lui faut au moins 60 centimètres de profondeur pour pouvoir se développer dans toute sa splendeur et il aime être en plein soleil.

C’est un peu compliqué à cultiver, en hiver, nous devons le retirer de l’eau de l’étang pour qu’il ne gèle pas et lorsque l’automne est avancé, sécher l’étang et recouvrir la plante de tourbe fertilisée jusqu’au printemps suivant. Si vous vous aventurez encore à le planter, retirez les feuilles mortes pour ne pas polluer l’eau.

Images: nohaypan.blogspot.com, grandesdearena.bligoo.com

Vous pourriez également aimer...