Fruits

Fertilisation biologique des arbres fruitiers

Pour que nos arbres fruitiers produisent des fruits sains et beaux, ils doivent pousser dans un sol sain et riche en nutriments. C’est pourquoi l’agriculture biologique se concentre sur l’alimentation de la terre et non sur les plantes. Ainsi, la fertilisation biologique des arbres fruitiers commence par l’obtention d’un sol équilibré qui met les principes nutritionnels dont ils ont besoin à la portée de nos arbres.

fertilisation-biologique-d'arbres-fruitiers-01

Les arbres fruitiers sont de grands consommateurs de nutriments, d’azote, de phosphore, d’oligo-éléments et autres. Ils sont également très sensibles aux carences en ces nutriments. L’arbre en a besoin à la fois pour se développer et pour porter ses fruits correctement. Il y a cependant deux fois dans l’année où ce besoin augmente, la fin du printemps et le début de l’automne. Dans le premier à cause de l’apparence du fruit et dans le second parce que c’est au moment où l’arbre reconstitue ses réserves nutritionnelles.

fertilisation-biologique-d'arbres-fruitiers-02

La fertilisation d’entretien d’un arbre fruitier déjà formé et sans carences nutritionnelles doit être effectuée tous les 2 à 5 ans selon les espèces et les conditions du sol. Au printemps, nous ajouterons une bonne couche de compost bien mûri, entre 2 et 5 cm dans toute la zone près de l’arbre. Les vers aideront à intégrer les nutriments du compost dans le sol et à créer une bonne faune du sol. Évidemment, ce processus est lent et si nous avons besoin d’une aide supplémentaire plus rapide, nous devrons soutenir cette fertilisation avec du lisier d’ortie ou de la consoude qui donnent de bons résultats.

La fertilisation automnale doit être effectuée avec des produits qui régénèrent lentement le sol. Un excès de nutriments à ce moment ferait à nouveau germer l’arbre, ce qui en hiver n’est pas conseillé. On utilisera donc des feuilles ou des branches écrasées qui amélioreront lentement l’humus du sol près de l’arbre. Les vers et les microorganismes feront le même travail que lors de la fertilisation printanière mais plus lentement.

fertilisation-biologique-d'arbres-fruitiers-04

La fertilisation des arbres fruitiers au cours de leurs 3 premières années après leur plantation doit être différente. Au moment de planter l’arbre, nous ajouterons une bonne couche de compost enrichi de corne broyée, 4-5 poignées. Cet apport supplémentaire d’azote est essentiel pour un bon développement de l’arbre pendant ses premières années de vie. Dans les deux années suivantes, nous renforcerons la fertilisation avec du compost au printemps. Gardez à l’esprit que tous les arbres fruitiers n’ont pas les mêmes besoins, les agrumes, les raisins de Corinthe et les pêches ont besoin de plus d’apport nutritionnel.

Vous pourriez également aimer...