Faut-il arroser en hiver?

Dans hiver les fleurs disparaissent du jardin et il semble que la nature soit entrée dans une phase de repos. Cependant, toutes les usines ne suivent pas le même plan. Ne rangez pas votre arrosoir, il y a des plantes qui en ont encore besoin. Les arbres et arbustes à feuilles persistantes, les conifères et les plantes en pot ou en jardinière ont encore besoin d’eau. Les légumes et plantes ornementales nouvellement plantés nécessitent de l’eau même en hiver. Il faut également tenir compte des conditions climatiques de chaque zone, s’il n’a pas plu suffisamment ou s’il a été très venteux, les plantes auront besoin d’un apport supplémentaire en eau d’irrigation. D’un autre côté, les arbres et arbustes à feuilles caduques et les plantes vivaces bien enracinées n’ont pas besoin d’être arrosés en hiver.

arrosage en hiver

Nouvelles plantations: arrosez s’il ne pleut pas.

Nous devons être conscients de tout ce que nous avons planté l’automne dernier et s’il ne pleut pas, arrosez-le. Nous surveillerons également ce qui a été cultivé au cours des deux dernières années pour voir s’il est nécessaire de compléter ses besoins en eau. Tous les quinze jours, nous arroserons s’il n’a pas plu pendant au moins dix minutes pendant cette période.

Le jardin: vigilance.

Les laitues d’hiver, les pois, les fèves, les choux, les épinards, etc… sont des cultures d’hiver et il faut y porter une attention particulière car selon les conditions météorologiques elles peuvent beaucoup souffrir. Ils ne devraient jamais souffrir de pénuries d’eau, mais pas plus que les flaques d’eau car ils peuvent pourrir ou souffrir d’attaques de maladies fongiques ou de limaces et d’escargots.

Pots et jardinières: arrosez régulièrement.

Nous ne devons pas nous fier à la pluie pour arroser les plantes qui sont dans des conteneurs. Ils ont peu de terre et contiennent généralement très peu d’eau. Il faut continuer à arroser chaque semaine ou s’il a plu, espacer un peu mais sans les perdre de vue.

Arbustes à feuilles persistantes: continuez à arroser.

Le buis, l’if, le rhododendron continuent de perdre de l’eau par transpiration même en hiver. Par conséquent, vous devez être régulier avec l’arrosage de ces buissons. Les plantes et arbustes qui s’enracinent superficiellement doivent également être soumis à un arrosage régulier car leurs racines ne captent que l’humidité de la surface et non celle qui est plus profonde, arrosent à midi et recouvrent le sol.

Plantes d’intérieur: agissez en fonction de la température ambiante.

Il faut regarder la température à l’intérieur de la maison où se trouvent les plantes et non à l’extérieur. Nous continuerons d’arroser avec la même régularité. Prendre soin de l’engorgement et s’assurer que les plantes ne sont pas à proximité de sources de chaleur.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...