Jardinage

Faune bénéfique pour votre jardin

Un jardin qui a des visites régulières de la faune du lieu ou encore que certains spécimens le choisissent comme espace de vie est un très bon indicateur de la santé dudit jardin. Là où les insectes et les petits animaux peuvent prospérer, c’est un endroit propre et sain. Nous allons voir une brève compilation d’insectes et d’animaux qui peuvent nous aider dans le jardin.

faune-bénéfique-pour-votre-jardin-01

La libellule ne manquera pas en tant que visiteur régulier ou invité constant si nous avons un jardin d’eau, un étang ou un ruisseau dans le jardin ou à proximité. Leurs larves se reproduisent sous l’eau et se nourrissent de têtards. Les libellules adultes sont d’excellents prédateurs et se nourrissent principalement de petits insectes volants.

faune-bénéfique-pour-votre-jardin-02

Bien que parlant d’insectes prédateurs, il faut en premier lieu placer la mante religieuse qui ne s’arrête pas dans sa recherche continue d’insectes à dévorer. C’est un chasseur insatiable qui se nourrit de grillons, de sauterelles, de mouches, de papillons de nuit et de tout autre insecte qu’il peut attraper sur ses pattes avant.

faune-bénéfique-pour-votre-jardin-03

Les tortues, en plus d’être un hôte charmant, sont un excellent indicateur qu’un jardin est sain. Et cela parce qu’ils sont très sensibles aux insecticides chimiques et aux pesticides. Leur régime alimentaire est composé d’escargots, de limaces, de mille-pattes et d’autres insectes qui ne bougent pas très vite. Ils apprécieront la présence d’un petit étang ou étang, en particulier les tortues aquatiques.

faune-bénéfique-pour-votre-jardin-04

Les lézards, dans toutes leurs variétés locales, sont un petit reptile rapide qui se nourrit également de divers insectes. Chenilles, limaces, vers de terre, coléoptères et autres insectes similaires composent leur alimentation.

faune-bénéfique-pour-votre-jardin-05

Les grenouilles et les crapauds ont un régime alimentaire très similaire et ils trouveront également un jardin agréable à vivre s’il a un étang ou un étang. Leur régime alimentaire est essentiellement composé de petits insectes et d’autres invertébrés.

faune-bénéfique-pour-votre-jardin-06

Les araignées sont de grands chasseurs et grâce à leurs toiles élaborées, elles parviennent à attraper un bon nombre d’insectes volants et non volants. Bien qu’elles soient généralement un peu imposantes, la plupart des araignées ne présentent aucun danger pour les humains.

faune-bénéfique-pour-votre-jardin-07

Les coccinelles sont de grands prédateurs des pucerons, même à partir de leur stade larvaire. Dans de nombreuses cultures agricoles, ils sont introduits en masse pour lutter contre divers ravageurs tels que les cochenilles, les tétranyques et les pucerons.

faune-bénéfique-pour-votre-jardin-08

Les abeilles sont un facteur clé dans la pollinisation d’une grande partie des légumes. Ils ne mangent pas d’insectes mais leur recherche constante de pollen de fleur en fleur permet aux plantes de se reproduire. Ils sont très sensibles aux insecticides et aux pesticides.

faune-bénéfique-pour-votre-jardin-09

Les vers sont sûrement, avec les abeilles, les auxiliaires les plus importants du jardinier et du fermier. Ce sont des annélides qui vivent sous terre, creusant des tunnels sans s’arrêter et dévorant toute la matière organique qu’ils trouvent sur leur passage. Plus tard, dans leurs excréments, ils laissent ladite matière organique décomposée et prête à être utilisée par les plantes. On peut dire que le ver laboure la terre et la féconde également, une aide précieuse.

Via: bhg.com

Vous pourriez également aimer...