Culture

Faites pousser des pousses de bébé ou des micropousses de maïs

Contrairement aux pousses, les pousses tendres, également appelées microgreens, ont une tige et deux cotylédons et, selon la plante en question, jusqu’à deux feuilles définitives. Une autre différence est que nous avons besoin d’un support pour la croissance et qu’ils ont besoin de lumière et moins d’humidité que les germes. Ici, nous voulons vous montrer une culture très intéressante de micro-pousses de maïs. Ils sont très savoureux, sucrés et ont un arrière-goût de maïs sucré très agréable.

Nous aurons besoin pour notre cultivation:

  • un plateau en plastique transparent avec un couvercle
  • substrat d’empotage
  • maïs biologique ou biologique

Il est important de noter le maïs de culture biologique pour éviter d’utiliser des graines de culture traditionnelle qui sont généralement traitées avec des produits chimiques et ne sont pas du tout saines. On peut aussi logiquement utiliser du maïs de consommation comme le pop-corn. Les plateaux à salade ou ceux qui contiennent généralement divers produits nous aideront à grandir.

Nous remplissons le bac avec environ 5 cm de substrat et posons immédiatement les graines de maïs sur le dessus comme nous le voyons ici sur cette photo. Maintenant, nous recouvrons le maïs d’une couche de substrat d’environ 2,5 cm d’épaisseur. Nous arrosons et couvrons le plateau avec son couvercle. De cette façon, nous obtiendrons que le substrat retienne beaucoup mieux l’humidité. Nous allons placer le plateau dans un endroit ensoleillé et mettre quelque chose en dessous pour absorber l’excès d’humidité. Si le bac n’en a pas, il est conseillé de faire quelques trous de drainage.

Après 2-3 jours, nous commencerons à voir les premières pousses. Nous retirons le couvercle pour que les pousses aient suffisamment d’espace pour se développer. Dans deux ou trois jours, les pousses atteindront 5 à 7 cm de hauteur et seront prêtes à être récoltées. Il n’est pas bon de les laisser pousser plus longtemps car ils commenceront à perdre la douceur et la fraîcheur qui les rendent si attrayants en bouche. Nous coupons les pousses avec des ciseaux et dans quelques jours les graines germeront à nouveau. On peut ainsi réaliser une seconde récolte. Les pousses peuvent être utilisées en cuisine pour accompagner les plats, sandwichs et salades. La culture de microgreens peut être pratiquée tout au long de l’année, bien qu’elle soit plus attrayante en hiver lorsque les légumes ne sont pas abondants.

Vous pourriez également aimer...