Jardinage

Faire pousser du pin comme bonsaï

Le pin est un genre de pins qui comprend un grand nombre d’arbres répandus dans le monde. En fait, ils s’adaptent à différents climats et latitudes, s’adaptant aux conditions de chaque environnement et développant leurs propres éléments.

Bonsaï de pin 1

Les essences de pin les plus utilisées pour la technique du bonsaï sont les Européen et les Oriental. Du premier groupe, il faut souligner le Pinus mugo ou pin noir pour être le plus populaire. Ils sont également largement utilisés Pinus sulvestris (bien connu aussi sous le nom de pin sylvestre) et le pinus halepensis (ou pin d’Alep).

Parmi les variétés japonaises, on distingue: Pinus densiflora (ou pin rouge), le Pinus thunbergii (Pin noir du Japon), le Pinus pentaphylla (ou pin blanc japonais) et Pinus parviflora.

Obtenir un bon spécimen de bonsaï à partir de n’importe quelle variété de pin n’est généralement pas difficile. Celui qui nécessite le plus de soins est le pin noir du Japon, car il nécessite une certaine altitude (environ 800 mètres) pour se développer dans de bonnes conditions et résiste mal aux expositions prolongées au soleil, car il a tendance à s’affaiblir considérablement. Il faut aussi faire attention avec le pin blanc du Japon qui demande un peu plus d’ombre et d’humidité que d’habitude.

Pin Bonsaï 2

Une fois que nous avons sélectionné la variété de pin que nous voulons cultiver en utilisant la technique du bonsaï, il faut faire attention aux soins. En ce sens, il convient de souligner les éléments suivants:

  • Les pins ont besoin de sols secs et bien drainés. Un substrat spécifique déjà sur le marché pour ce type de cultures est généralement utilisé: le kiryuzuna.
  • Avant d’arroser notre pin, nous devons vérifier l’état de la surface de son substrat. S’il est sec, nous pouvons continuer à ajouter de l’eau; sinon, nous éviterons de continuer à le mouiller.
  • Le bois de pin étant très flexible, ce sont des spécimens faciles à modéliser. Ainsi, nous n’aurons pas à utiliser un fil épais. Ceci, cependant, comporte un obstacle et c’est qu’avoir un bois tendre sa capacité de putréfaction est plus grande que celle des autres variétés de la même famille. Ainsi, nous devons l’observer si nous l’avons à l’extérieur, car les intempéries peuvent tuer notre projet.
  • On peut développer des travaux dans tous les styles, puisque même son tronc central est suffisamment moulable.
  • Nous devons transplanter notre spécimen tous les trois ou cinq ans. La première fréquence concerne les jeunes pins; le second pour les adultes.

Lorsque nous transplantons nos pins, nous devons éviter de laver les racines. Il est également pratique de conserver une bonne partie de l’ancien substrat pour le nouveau conteneur.

Photos: flickr.com

Vous pourriez également aimer...