Culture

Façons de multiplier un buisson

Nous allons voir les moyens de multiplier un buisson. Ce sont trois méthodes de base et très faciles à faire.

  • Segments ligneux, semi-ligneux ou herbacés: selon la période de l’année et le type de buisson, différents types de segments sont réalisés. En règle générale, ils doivent être prélevés sur des branches saines, avoir l’épaisseur et la longueur d’un crayon, dans le cas des ligneux et semi-ligneux, ou être plus fins et plus courts, dans le cas des herbacés. Ils sont plantés dans un substrat poreux et placés à l’ombre.
  • Superposition aérienne ou souterraine: il faut choisir des branches saines, semi-matures ou semi-ligneuses sur lesquelles une petite coupure ou une blessure est faite. Ensuite, ils sont enterrés dans le sol, dans le cas d’une stratification souterraine, ou recouverts d’un substrat léger et enveloppés d’un plastique, de préférence noir. Après un certain temps, un callus se formera dans la plaie d’où émergeront de nouvelles racines. À ce moment, la branche de la plante mère est coupée et mise en pot dans son récipient.
  • Division de tapis: certains arbustes, comme la couronne nuptiale, qui tolèrent très bien le repiquage et se ramifient beaucoup à la base, peuvent se diviser pendant la période de repos de la plante (automne – hiver) pour former de nouvelles plantes à partir d’une seule.

Vous pourriez également aimer...