Engrais pour le jardin

Ils sont d’origine inorganique et fournissent des nutriments aux plantes. Rien qu’en lisant les étiquettes, on sait déjà ce qu’elles contiennent. Cela nous permet de savoir exactement ce que nous apportons à la terre. Un autre avantage est qu’ils sont rapidement assimilés.

Engrais de jardin

Il existe deux types, ceux qui sont appliqués au sol, et les foliaires, qui sont appliqués sur les feuilles. Ils peuvent être réalisés de différentes manières:

  • En poudre: Ils sont solubles dans l’eau d’irrigation.
  1. avantage: Ils se dissolvent rapidement dans le sol.
  2. Désavantages: Il est difficile de les appliquer les jours venteux car ils soufflent.
  • Granules: Ce sont des granulés avec différents éléments. Généralement, les principaux et certains secondaires. C’est le moyen le plus courant et le plus pratique.
  1. avantage: Ils sont faciles à appliquer et à doser.
  2. Désavantages: Peut brûler les feuilles si des granules tombent dessus.

  • Liquides et solubles: Ils sont dilués dans l’eau. L’application peut être racinaire (avec arrosoir) ou foliaire (pulvérisation de la plante). Il est largement utilisé dans les plantes d’intérieur.
  1. avantage: Ils agissent rapidement.
  2. Désavantages: Ils sont plus chers et leur effet résiduel est moindre.
  • Cannes: Ils libèrent leurs éléments minéraux à petites doses sur une longue période.
  1. avantage: Ils sont faciles à appliquer. Ils doivent être introduits au pied des plantes (à portée des racines), loin du cou. Si les doses sont respectées, il n’y a aucun risque de brûlure.
  2. Désavantages: Ils sont très coûteux.

Nous devons toujours nous rappeler que les engrais foliaires sont un complément à l’apport en nutriments du sol, mais ils ne les remplacent pas. Ils sont très efficaces dans les situations stressantes.

Les meilleurs moments pour fertiliser sont le printemps, l’automne et l’été les jours de pluie. En hiver, lorsque la plante est au repos et sans mouvement de sève, il n’y a pas d’activité.

En période de sécheresse, lorsque nous appliquons des engrais, nous devons arroser pour que l’eau dissout les nutriments. De cette façon, la plante les absorbe par les racines.

Vous pourriez également aimer...