Culture

Engrais et engrais

La terre intensivement cultivée diminue sa fertilité au point de devenir improductive. L’absence de certains éléments nutritifs entraîne des déséquilibres dans le métabolisme des plantes, ce que l’on appelle une «carence».

engrais-et-engrais-01

Éléments nutritifs:

  • Azote: Il favorise la croissance des tiges et des feuilles, accentuant la couleur verte. En excès, il provoque une faiblesse, assouplit les tissus et retarde la floraison.
  • Rencontre: Il stimule la production de fleurs, de fruits, de graines, le développement des racines et neutralise les effets de l’excès d’azote.

  • Potassium: Il influence la couleur et le parfum des fleurs, améliorant la qualité des fruits et activant la croissance des racines.
  • Calcium: Il fait partie des parois cellulaires des tissus de soutien et donne une résistance à la plante.
  • Magnésium:Il constitue l’élément minéral de la chlorophylle. Sa présence aide à la coloration des feuilles.
  • Soufre: Composant de protéines végétales, il active la croissance de la plante et complète l’action de l’azote.
  • Autres éléments: Fer, Bore, Manganèse, Molybdène, Zinc, qui sont appelés oligo-éléments car ils se trouvent en infimes quantités, et sont essentiels. Leur absence altère la croissance de la floraison et la capacité nutritive du sol.
Abonnements

Ce sont des composés d’origine organique qui fournissent les nutriments nécessaires que les plantes assimilent lorsqu’elles sont transformées dans le sol. Ils ont l’avantage d’un long séjour au sol, permettant leur lente absorption. De plus, ils améliorent la structure physique, chimique et bactérienne du sol, et résistent au lavage produit par la pluie ou un arrosage excessif.
La décomposition libère les éléments progressivement. Une seule application de fumier, de farine d’os ou de sang séché profite au sol pendant de longues périodes. Ils doivent être incorporés au début du printemps, au début de la germination, lorsque le sol prend de la température.

  • Fumier: Fermenté et sec, il est utilisé en mélange dans la couche superficielle du sol pour améliorer le développement et la coloration des feuilles. Produit une détérioration s’il est ajouté sans séchage.
  • Farine d’os: fournit du phosphore pendant plusieurs mois. Seul l’os broyé contenant des traces de corps gras est utilisé.
Les engrais:

Ce sont des concentrés d’origine chimique où l’élément est en état d’assimilation rapide. Les plantes les absorbent lorsqu’elles entrent en contact avec les racines. En appliquant des doses adéquates au bon moment, ils provoquent un effet immédiat. Son utilisation prolongée endommage le sol dans sa structure.

fumiers-et-engrais-02

Voir plus d’actualités sur le jardinage:
Comment faire un lit de semence
Les broméliacées

Vous pourriez également aimer...